Lorsque l’on décide de prendre l’avion pour partir en voyage, on peut avoir la chance de trouver un vol direct qui permettra de relier sa destination de départ directement à sa destination d’arrivée. Mais si les vols sont pleins ou que l’on souhaite réaliser quelques économies, il n’est pas rare que l’on ait à effectuer une ou plusieurs escales durant son voyage. Durant ce moment de transit, on se retrouve alors sur le sol d’un pays que l’on n’avait peut-être pas prévu de fouler au départ et cela demande quelques ajustements.
L’ESTA, obligatoire pour les États-Unis
L’ESTA est une autorisation de séjourner sur le sol américain qui est généralement délivrée directement en ligne par le biais de sites internet tels que usaestavisas.com. Cependant, même si l’on n’a pas prévu de visiter les États-Unis, il n’est pas impossible d’y faire escale durant son vol et être muni d’un formulaire ESTA sera alors obligatoire. En effet, l’ESTA a été mis en place pour simplifier les demandes d’autorisations à séjourner sur le sol américain à des fins de tourisme ou pour un voyage d’affaires. Depuis 2010, il est donc absolument indispensable de posséder un formulaire ESTA ou un VISA adapté dès le moment où l’on posera le pied sur le sol américain et le moment que l’on passera dans un aéroport des États-Unis durant une escale ne fait pas exception.
Comment effectuer sa demande ?
Lorsque l’on voyage, différents documents devront être en règle pour pouvoir circuler en toute légalité et en toute sécurité. Il y a la pièce d’identité qui devra être en cours de validité bien évidemment, le passeport qui devra lui aussi être en cours de validité, et en ce qui concerne les États-Unis, l’ESTA.
L’ESTA pourra faire l’objet d’une demande en ligne grâce à un site web dédié. Cet Electronic System for Travel Authorization remplace le VISA. Il permet de séjourner sur le sol américain durant 90 jours consécutifs, mais également en plusieurs fois à condition que le formulaire soit toujours valide au moment où l’on souhaitera y retourner. Qui plus est, l’ESTA a une validité de deux ans à partir du moment où il aura été délivré et tant que le passeport sera toujours valide. Au bout des deux ans ou si le passeport arrive à expiration, une nouvelle demande devra être effectuée.
Pour faire la demande en ligne, il faudra commencer par remplir un formulaire par voyageur en prenant bien soin d’y inscrire toutes les données nécessaires (il sera d’ailleurs sage de prendre le temps de relire, car la moindre erreur pourra donner lieu à un refus). Une fois les données entrées et relues, il suffira de confirmer ces dernières puis d’effectuer le paiement (qui s’élève généralement à une quinzaine d’euros). Une fois les données traitées et l’autorisation accordée (quelques jours seulement seront nécessaires) l’ESTA sera envoyé directement par e-mail.
En cas de refus, il faudra commencer par vérifier qu’il n’y avait pas d’erreur dans sa déclaration, auquel cas, il sera nécessaire de recommencer l’opération. Si toutes les informations remplies sont exactes, c’est vers l’ambassade des États-Unis qu’il faudra se tourner afin d’effectuer une demande de VISA B2. Attention cependant, ce type de VISA n’est pas toujours simple à obtenir et nécessite un délai conséquent et de nombreux documents à fournir.
En somme, que l’on souhaite voyager aux États-Unis ou simplement y faire escale le temps d’une correspondance, le formulaire ESTA sera nécessaire afin de pouvoir être sur le sol américain en toute légalité.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.