Vous aimez marcher pendant des heures durant ? Vous appréciez aussi de découvrir les plus beaux paysages ? Vous avez toutes les conditions requises pour vous adonner au trekking ! On vous explique ce que c’est et les meilleurs endroits pour le pratiquer !
Qu’est-ce que le trekking ?
À l’origine le mot trekking est d’origine Afrikaans et signifie « migration ». Son sens n’a cessé d’évoluer au cours de ces dernières années car il désignait auparavant une randonnée pédestre effectuée dans une région montagneuse. Aujourd’hui, il renvoie à une randonnée itinérante qui se déroule sur plusieurs jours et nécessite donc la mise en place d’un bivouac. Elle peut consister à aller d’un point à A à un point B ou à faire une boucle.
Ainsi, faire un trek c’est avant tout reprendre goût à la liberté en s’éloignant des contraintes de la vie quotidienne pour vivre au rythme de la nature et renouer avec cette dernière en ne laissant aucune trace de votre passage. C’est la règle d’or à respecter dans cette activité.
Cette activité de marche à pied rime avec exercice physique même si elle est ouverte à tous car les difficultés sont plus ou moins accentuées selon les circuits empruntés. Ce qui séduit dans le trekking et qui le caractérise, c’est la possibilité de partir à la découverte des contrées les plus reculées et inconnues, de rencontrer des personnes de d’autres cultures.
Les meilleurs circuits pour faire un trek
Dans sa version la plus classique, le trek se déroule en montagne. C’est le lieu parfait pour découvrir des paysages époustouflants et profiter pleinement de la nature. Parmi les circuits à faire à la montagne, on peut citer :
- Le tour des Aiguilles du midi : Il est encore assez peu fréquenté mais offre le meilleur point de vue qu’il soit sur le Mont-Blanc. Le lac Blanc est très prisé pour immortaliser le toit de l’Europe. Vous pouvez ensuite poursuivre par les Fiz, Anterne et le Mont Buet.
- La grande traversée du Jura : Comme cela est indiqué sur le site Les histoires de Léa, les massifs montagneux sont nombreux en France et intéressants notamment pour faire du trekking. Le Jura fait souvent parti des exclus et pourtant il offre un paysage multi facettes avec des vues époustouflantes sur les Alpes toutes proches. Ce sont 20 jours de marche à pied qui vous attendent pour traverser tout le Jura !
Si vous êtes féru de montagne et que vous êtes prêt à partir à l’étranger pour faire du trekking, vous pouvez aussi vous rendre en Asie. Vous pouvez vous adonner au trek au Ladakh, une région montagneuse au nord de l’Inde ou encore au Népal sur les crêtes de l’Himalaya.
Les déserts sont également appréciés des amateurs de trek pour découvrir des paysages majestueux. S’ils peuvent paraître inhospitaliers à première vue, ils sont d’une grande richesse avec des paysages saisissants et une population des plus accueillantes. Parmi les circuits proposés, celui dans le sultanat d’Ohman vous emmène entre mer de sable et océan en vous faisant découvrir des canyons, des montagnes, des déserts, des plages de l’océan Indien, des oasis… Un décor multiple qui vous fascinera. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sultanat d’Oman, cliquez ici.
Le trekking se déroule donc dans des lieux d’exception quel que soit le circuit que vous choisissez. C’est pourquoi les jungles comme celle de Khao Yai en Thaïlande et les terres polaires sont également très prisées des trekkeurs pour découvrir les paysages incroyables de Templefjord entre glacier et banquise entre autres.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.