Peut-être faites vous partie des fidèles de la Corse pour passer les vacances estivales. L’île de beauté séduit chaque année toujours plus de visiteurs en offrant une diversité incomparable de paysages. Et même après des années de visite, il est encore possible d’être surpris par des lieux insolites à découvrir. Voici un petit florilège de lieux plus ou moins secrets ou peu simples à rejoindre et qui vous surprendront certainement lors de votre prochain séjour en Corse.
Le désert des Agriates
Le nom vous évoque sans doute quelque chose. En effet, les plages du désert des Agriates sont très connues. La plage du Lodu ou de Saleccia sont réputées pour la qualité et la beauté des lieux préservés. On y accède en général en bateau lors d’une excursion à la journée. Mais savez vous que l’on peut aussi y passer quelques nuits ?
Et ainsi profiter, chaque soir et chaque matin, des plus belles plages de Corse rien que pour vous ! Pour cela il existe un petit camping au bout d’une piste carrossable à Saleccia, ou des bergeries aménagées à Gignu ( accès en 4×4 uniquement) pour une vie de Robinson insoupçonnée.
Le village d’Occi
Toujours en Haute Corse, mais un peu plus à l’ouest en Balagne, le village d’Occi est un exemple de village abandonné, vidé de sa population il y a quelques décennies et laissé ainsi, immobile. Plusieurs existent en Corse, comme en Castagniccia ou dans la région de Vico. Celui d’Occi est particulier car il offre un panorama tout simplement unique sur la région avec une vue mer incroyable.
Une petite randonnée facile permet de s’y rendre, sur les hauteurs de Lumio, à 377 m d’altitude. À faire plutôt en fin de journée pour contempler le coucher de soleil dans les ruines du village.
Dormir à Girolata
Là encore, le nom de Girolata et de la Réserve de Scandola évoque forcément quelque chose. C’est l’un des lieux les plus visités de Corse, en général par la mer lors d’une excursion en mer à Girolata au départ de Porto. Certes cette visite du Golfe de Porto par la mer est un incontournable à faire, mais savez vous qu’il est possible de s’arrêter dans le village de Girolata et d’y passer une ou plusieurs nuits dans les gîtes présents.
Ainsi, le soir, vous retrouverez une ambiance calme et sereine à partager avec les quelques habitants du village et les marins qui font escale dans le petit port.
Dormir dans un couvent
La Corse est une terre où le rôle de l’église fut très important. La pratique religieuse y est toujours très ancrée mais certains bâtiments ont malheureusement été détruit ou abandonné. Depuis quelques décennies, certains se découvre une nouvelle vie avec une restauration privée ou menée par les hommes d’églises, et une commercialisation pour financer l’entretien. Il est donc possible de dormir dans certains de ces couvents et de profiter bien souvent d’emplacements exceptionnels, loin des foules, pour se ressourcer et se retrouver.
GT 20 Parcourir la Corse en vélo
Toute personne qui est déjà venue en Corse connaît la réputation du GR 20. Le sentier de randonnée le plus dur d’Europe n’est pas à la portée de tous. Mais la Corse connaît un nouveau circuit bien plus accessible car réalisé à l’aide de vélo à assistance électrique : le GT 20. Lancé par l’agence du tourisme de la Corse (lire ici), le circuit en étape, à réaliser en entier ou de façon partielle, permet de découvrir des itinéraires différents, en passant de petits villages et vallées secrètes. Un excellent moyen de découvrir la corse autrement, sportivement mais sans difficulté.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.