Ces dernières années, on entend de plus en plus souvent parler de voyages en solitaire, c’est-à-dire de personnes qui décident de faire leurs bagages et de partir complètement seules pour découvrir la destination de leur choix. Bien que cette tendance ne soit pas encore particulièrement répandue, elle gagne progressivement du terrain en Italie aussi, impliquant de nombreux voyageurs qui décident de se lancer dans ce nouveau type d’aventure.
Les raisons peuvent être différentes, il y a ceux qui veulent se mettre à l’épreuve et mieux se connaître et connaître leurs limites, d’autres le font en raison du sentiment de liberté absolue qu’ils ressentent. Pour ceux qui, cependant, ne se sentent pas encore prêts à être complètement seuls et qui veulent encore partir sans compagnons de voyage prédéfinis, sachez qu’il est encore possible de s’organiser pour voyager seul, mais en groupe. Quel que soit votre choix, voyons quels sont les principaux points à suivre pour organiser un voyage parfait.
Définir le temps et le budget
C’est certainement le premier pas à faire, car ce sont précisément le temps et le budget qui limitent le choix des destinations. Donc si c’est un voyage à bas prix, peut-être à faire le week-end, il vaut mieux opter pour une destination proche de chez nous, en Italie. Si vous préférez une destination lointaine, faites toujours attention à la saison à laquelle vous décidez de partir et au temps qu’il fait.
Choisissez votre destination et obtenez des informations
Une fois que vous avez défini la moitié, vous commencez avec l’organisation réelle, qui fournit un ensemble d’informations sur le lieu que nous allons visiter, les moyens et les heures pour y arriver, où séjourner et bien sûr, ce qu’il faut voir. Il y a ceux qui préfèrent tout organiser sur place et ceux qui veulent avoir une planification détaillée étape par étape. Dans ce cas, c’est toujours à vous de décider sur la base des expériences passées et du type d’aventure que vous voulez entreprendre.
Préparation des documents
Etape ennuyeuse mais indispensable, avant de partir, vous devez vérifier la validité de votre passeport, et en cas de renouvellement, ainsi que de tous les autres documents. Renseignez-vous sur le type de visa dont vous avez besoin et veillez à l’obtenir suffisamment à l’avance. Le dernier contrôle concerne les cartes de crédit, alors assurez-vous qu’elles fonctionnent et qu’elles sont acceptées où que vous décidiez d’aller. Un dernier conseil ? Obtenez une copie numérique de tous les documents nécessaires afin de ne pas risquer de mauvaises surprises, où que vous soyez.
Souscrire une assurance
L’assurance est souvent sous-estimée, mais elle est d’une importance considérable lorsqu’il s’agit de voyager seul, notamment en dehors de l’Europe. Les assurances proposées par des organismes spécialisés, comme par exemple l’Helvetia, pourront vous aider à tout moment et dans diverses situations, allant de la perte des bagages à l’assistance médicale. Si vous pensez que se retrouver dans un pays étranger sans votre sac à dos ou votre valise peut être désagréable, vous devez également vous rappeler que de nombreux pays étrangers ne fournissent pas de soins de santé gratuits et que, si vous en avez besoin, vous serez obligé de payer de grosses sommes d’argent que vous auriez pu économiser autrement.
Planifiez votre itinéraire en détail
La planification des itinéraires est très personnelle, à ce stade il est toujours préférable de tenir compte de ses propres possibilités et limites, sans copier les voyages entrepris par quelqu’un d’autre. Considérez les distances entre une étape et la suivante ainsi que la manière, le moment et le moyen de transport. N’oubliez pas de tenir compte également de la distance de votre logement par rapport au centre ou à la région qui vous intéresse : il vaut parfois mieux dépenser plus d’argent pour rester dans le centre et économiser les moyens et l’énergie pour se déplacer !
Choisissez entre sac à dos et valise
Le choix dépend exclusivement du type de voyage que vous allez effectuer et du type de voyageurs que vous êtes. Les voyages en voiture en Europe se prêtent très bien à la randonnée, qui est polyvalente et confortable à transporter. S’il s’agit de vacances à la plage et que vous prévoyez de séjourner dans un seul hôtel, la valise est certainement l’option la plus confortable.
Voici donc les principaux conseils pour organiser un voyage en solo : faites vos valises et partez !
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.