Week-end en mai à Ajaccio

Le mois de mai est la période idéale pour vous rendre à Ajaccio. Il représente un réel avantage, puisque plusieurs jours sont fériés, et permettent la plupart du temps de profiter de longs week-end. Alors pourquoi ne pas en profiter pour voyager ? De plus, en cette période de l’année, les températures sont douces et le temps est ensoleillé. Pour cela, voici un guide que vous pourrez suivre pour vos vacances en mai à Ajaccio.

Opter pour l’avion pour aller à Ajaccio

Pour vous rendre à Ajaccio le temps d’un long week-end, le plus simple est de prendre l’avion. Des trajets sont proposés quotidiennement vers la majorité des grandes villes de France. Après seulement une heure et demie de trajet depuis Paris, vous arriverez  à l’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte. Vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre une voiture de location. Vous trouverez facilement des magasins en face de l’aéroport qui en proposent. Sinon, une ligne de bus permet de rejoindre la ville.

Se loger à l’hôtel à Ajaccio

L’hôtel est un établissement qui offre quiétude et confort lors de son séjour. La ville étant touristique, vous en trouverez très facilement, surtout en cette période où elle est un peu moins visitée. Cependant, il est conseillé d’en choisir un en centre-ville, afin de vous rendre plus facilement vers les incontournables d’Ajaccio.

 

Pour cela, vous pouvez opter pour l’hôtel Fesch, qui se situe dans la rue du même nom, en plein cœur de la cité impériale. L’établissement dispose d’un spa, où vous pourrez vous offrir un moment de détente. Un restaurant s’y trouve également, et propose des plats traditionnels revisités. Vous pourrez ainsi goûter quelques spécialités, comme le fromage et la charcuterie. De plus, l’hôtel propose des chambres pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, idéales si vous voyagez en famille.

Visiter la vieille ville

La première visite au programme de votre long week-end à Ajaccio est celle de la vieille ville. Vous pourrez ainsi flâner le long de ses ruelles, qui malgré la modernité de la ville, ont su garder leur authenticité.

Lors de votre promenade dans la vieille ville, vous pourrez découvrir la Citadelle. Ce bâtiment militaire, construit au XVème siècle, servait à l’époque à protéger la ville des attaques extérieures.

Vous pourrez aussi vous rendre à la place d’Austerlitz. Vous y verrez une statue assez imposante de Napoléon Bonaparte. Ce monument commémoratif  le montre en habit militaire, tel qu’il était durant la bataille d’Austerlitz. La statue se trouve en haut d’une pyramide à degrés en granite qu’il est possible de gravir. Non loin de ce lieu se trouve la grotte Napoléon, où l’empereur se rendait régulièrement étant enfant.

Se rendre à la plage

Vous pourrez continuer votre visite d’Ajaccio en vous rendant à la plage. Vous pouvez tout à fait vous y baigner, mais l’eau reste quand même fraîche en cette période de l’année.

La plage la mieux située à Ajaccio est Saint-François. En effet, elle se trouve en centre ville, à quelques pas seulement de la Citadelle. L’accès à Saint-François est très simple, puisqu’il suffit de descendre des escaliers mis à disposition.

Sinon, si vous préférez vous éloigner du centre ville d’Ajaccio, vous pouvez vous rendre au Ricanto. Cette étendue de sable fin se situe plus au Sud, en direction de Porticcio. La plage du Ricanto est par ailleurs la plus grande d’Ajaccio.

Visiter un musée

La dernière étape de votre week-end à Ajaccio est la visite d’un (ou de plusieurs) musées de la ville. Il en existe deux incontournables : le palais Fesch et la maison Napoléon.

Le palais Fesch est un musée de beaux arts, construit par le cardinal Fesch, l’oncle de Napoléon. A l’époque, il avait été pensé pour apporter plus de culture aux jeunes de l’île. Aujourd’hui, il expose des œuvres de grands peintres italiens, de la Renaissance au XVIIIe siècle. Le musée Fesch est par ailleurs le deuxième en termes de conservation de peintures italiennes, après le Louvres. Vous pourrez également découvrir des œuvres de peintres corses ainsi que des collections Napoléoniennes.

Vous pourrez également vous rendre à la maison natale de Napoléon. C’est en ce lieu que l’empereur vit le jour, le 15 août 1769. Lors de votre visite du musée, vous pourrez découvrir plus amplement l’histoire du 18ème siècle en lien avec Napoléon. Certaines salles sont par ailleurs dédiées à sa mort. Dans d’autres, vous aurez l’occasion de voir le mobilier d’époque.

Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.