Vous avez envie de vivre votre propre rêve américain en faisant un road trip aux USA mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Pas de panique, avec cet article vous saurez tout ce qu’il faut savoir en détail sur comment faire un road trip aux USA.
Pour faire votre road trip aux USA, il vous faudra planifier l’ensemble de vos activités, prendre en considération l’ensemble des frais, avérés et potentiels, tout en choisissant la bonne saison pour partir dans les meilleures conditions.
Nous verrons dans un premier temps de quelle manière préparer son road trip, quelles activités et commodités choisir pour ensuite terminer avec quelques circuits de road trip à faire.
De quelle manière préparer son road trip aux USA ?
Tout d’abord pour faire votre road trip il vous faudra travaillez sur votre planning afin de profiter de votre séjour un maximum.
Vous devez déjà commencer par prévoir votre point de départ et votre point d’arrivée tout en incluant des étapes dans l’emploi du temps de votre road trip. Pensez bien à vos arrêts nécessaires pour refaire le plein d’essence, acheter à manger et à boire, les visites de dernières minutes ou même les pauses pour prendre des photos. Il faut aussi inclure dans votre planning de road trip les heures ou la circulation risque d’être plus dense au risque même d’être coincé dans les embouteillages !
Vous devez aussi vous renseigner sur l’ouverture des routes car aux USA, il y a certaines routes qui ferment l’hiver et notamment à cause de la neige qui encombre grandement ces dernières. Rassurez-vous quand même si une route est fermée à la dernière minute il y aura toujours un itinéraire bis qui vous fera faire quelques kilomètres de plus certes mais qui vous permettra quand même d’arriver à destination.
Une fois que votre planning est terminé, vous pouvez commencer à réserver votre vol pour aller faire votre road trip puis il vous faudra aussi anticiper avec la location d’une voiture pour pouvoir vous déplacer comme il faut pendant votre road trip. Pensez à vérifier tous les points importants avec le loueur de voiture. L’assurance, la quantité du réservoir d’essence qui doit être plein, les frais d’abandons et les autres conditions.
N’oubliez pas de mettre dans votre valise des éléments importants et nécessaires à votre road trip. Des vêtements et des chaussures de randonnée, un maillot de bain au cas où, votre trousse de toilette avec à l’intérieur des accessoires de secours, les adaptateurs pour les prises car aux USA elles ne sont pas comme chez nous en France. L’idéal aussi c’est de s’acclimater à l’ambiance des États-Unis avec des vêtements typiques de là-bas comme les vestes américaines d’Instinct Américain !
Où dormir quand on fait un road trip aux USA ?
Dans le paragraphe suivant, nous allons vous donner quelques idées de lieux où vous pouvez dormir lors de votre road trip.
Le motel américain
Il y a d’abord le grand classique ! Le motel américain, dans tous les films américains on peut y voir le fameux motel ! Eh bien profitez-en pour y passer une nuit. Les motels sont très pratiques pour passer une nuit tranquille au cours de votre road trip.
L’appartement condominium des États-Unis
Ensuite vous pouvez trouver les “condos” qui sont des hébergements généralement situés vers le Golfe du Mexique et qui sont très agréables si vous recherchez un cadre traditionnel.
Essayez-vous à l’hébergement chez l’habitant
Vous pouvez trouver des hébergements chez l’habitant. Ce qui peut être agréable car vous pourrez échanger sur votre séjour avec de vrais américains. En cherchant bien, vous pourrez trouver tout type d’hébergements atypiques mais qui vont bien avec l’originalité des Américains.
Quel circuit de road trip faire aux États-Unis ?
Tout d’abord, pour faire un road trip nous vous conseillons de le réaliser sur au moins 3 semaines pour pouvoir profiter de toute la richesse des Etats-Unis. Nous allons vous proposer neuf idées de circuits de road trip afin de vous aider à vous inspirer pour préparer votre planning !
- La vallée de la mort à Los Angeles en passant par San Francisco et Yosemite
- La boucle entre le Grand Canton, San Francisco et Los Angeles.
- La côte est de Boston à Savannah.
- La Floride entre Orlando, Miami et les Keys.
- La route 66 de Chicago à Los Angeles qui est un grand classique des roads trips en Amérique.
- L’US Route 1 de 3800 km qui débutent de Key West jusqu’au Canada.
- La route 6 ou la Grand Army of The Republic Highway de 5150 km, en partant de Bishop en Californie jusqu’à Rhode Island dans le Massachusetts tout en traversant le Colorado.
- La Highway 61 s’étend entre Wyoming dans le Minnesota jusqu’à la Nouvelle-Orléan en Louisiane.
- La route 101 qui fait 2500 km et longe la côte en partant de l’Olympia à Washington jusqu’à Los Angeles en Californie.
Grâce à tous ses exemples de circuits vous pouvez maintenant planifier votre road trip comme il faut.
Quand faire un road trip aux États-Unis ?
Les mois parfaits pour partir aux Etats-Unis sont généralement mai, juin, septembre et octobre. Pour les secteurs ou il y a souvent des tornades ou des ouragans, éviter les mois d’avril jusqu’à juin ça peut parfois être dangereux. Pour organiser votre road trip, nous vous conseillons de vous y prendre entre 6 et 8 mois à l’avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise au dernier moment.
Il va falloir aussi que vous pensiez que la météo est différente dans beaucoup d’états en Amérique. Par exemple, à l’ouest des Etats-unis, le climat est plutôt sec alors que dans l’est des Etats-Unis, le climat est plus humide. Il vous faudra alors bien adapter votre voyage à ce détail.
Pourquoi ne pas parcourir la route 66 ?
La route 66, est une route mythique qui a été en service de 1926 à 1985 et elle fait aujourd’hui partie des routes classées historiques avec des itinéraires officiels. Cette route relie Chicago à Los Angeles sur 4000 km. Vous pourrez y trouver des stations-service rétros, des décors de western, des motels, des dinners, des villages fantômes et encore pleins d’autres trésors culturels.
La route 66 est une route qui est faite de beaucoup de lignes droites sur des dizaines de kilomètres. Pour la route 66 l’idéal est d’y aller en juin et en septembre car durant les mois de juillet et août, les températures peuvent avoisiner les 40 degrés et l’hiver la route peut être impraticable. Le sens idéal pour débuter votre road trip est d’est en ouest.
Et la question la plus fréquente sur un road trip sur la route 66 c’est “ avec quel véhicule faire ce road trip ? ” la Ford Mustang décapotable est la voiture rêvée pour tout le monde mais l’idéal c’est quand même un SUV avec la clim pour supporter les fortes chaleurs. Ensuite le véhicule idéal pour les motards reste la Harley Davidson qui est la moto idéale pour ce genre de route.
Quel budget prévoir pour parcourir la route 66 ?
Pour partir sur la mythique route 66, il vous faudra compter un budget de 2500€ à 3000€ environ, ensuite tout peut varier selon le type de véhicule que vous voulez prendre, les activités que vous souhaitez faire et l’hébergement que vous choisissez. L’avantage en Amérique lorsque l’on s’éloigne des grandes villes, c’est que les USA ne sont pas trop coûteux. Un repas complet dans un dinners classique vous revient environ à 10$ et une chambre de motel entre 20$ et 40$. Le budget qui sera le plus conséquent sera tout de même l’essence.
A quelle saison parcourir la route 66 ?
La saison pour laquelle il faut parcourir la route 66 est plutôt à la fin du printemps en mai, juin et à l’automne en septembre et octobre. Il faut néanmoins faire attention aux orages dans les plaines car cela reste assez fréquent à cette saison. L’été, les températures sur la route 66 peuvent être très hautes à 40 degrés environ et cela peut donc être désagréable pour faire des activités.
En hiver sur la route 66, il y a certaines parties de la route qui ne sont pas praticables car le vent peut être glacial dans certains cols, il peut même y avoir de la neige au Texas car les températures peuvent descendre à 0 degré. L’hiver sur la route 66 n’est donc pas la meilleure saison car il y a beaucoup de restaurants et d’attractions qui ferment pour cette saison ou alors ils ne sont ouverts que le week-end.
Alors maintenant que vous savez comment préparer un road trip aux USA, il ne vous reste plus qu’à tout préparer, être sûr de ne rien oublier et le tour est joué ! Planifier bien toutes vos activités, toutes les nuits, où vous allez dormir et quel véhicule vous allez louer. A partir de là, le rêve américain est à vous !
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.