Ah les voyages, aux mirages lointains, aux rêves incertains, c’est si beau les voyages… Ce n’est pas au fan de la chanteuse Barbara que vous êtes, que nous allons apprendre les paroles de ce morceau bien connu des puristes de la chanson française. Cependant, ces paroles témoignent de l’importance de changer de cap lorsque cela s’avère possible. Outre le fait de s’aérer l’esprit et de couper court avec le quotidien parfois ennuyant, les voyages peuvent aussi être l’occasion de découvrir la France sous un autre angle.
Justement, nous allons peut-être vous inspirer une excellente idée pour les prochaines vacances. Faites votre sac, et armez-vous de courage !
Un roadtrip qui pourrait bien vous remettre en selle !
Ne tournons pas plus longtemps autour du pot. Pourquoi ne ressortiriez-vous pas votre vieux vélo afin de partir à la découverte des paysages français ? Effectivement, c’est l’occasion pour vous de faire un séjour à vélo en Normandie ou de prendre la route de Saint-Jacques de Compostelle ! Toutes les options sont imaginables. Mais avant de changer de pays, arrêtons-nous quelques instants dans les plus belles régions de France. L’occasion pour vous de retrouver la forme et de profiter d’une autre manière d’un voyage qui pourrait paraître assez anodin de base. Par ailleurs, il s’agit d’une aventure humaine qui vaut le coup d’être vécu, surtout si vous décidez de la partager avec vos proches ou vos amis. Enfin, cela vous permet de changer vos habitudes et de réduire de façon drastique votre empreinte carbone lorsque vous voyagez. Prêt à tout changer ?
Ce que vous ne devez surtout pas oublier lorsque vous voyagez à vélo
Évidemment, s’il s’agit pour certaines personnes d’une idée pour le moins saugrenue, il n’empêche que pour d’autres, cette option pourrait faire un petit bout de chemin dans leur esprit. Pour celles et ceux étant intéressés par ce genre d’option, il faut savoir qu’un road trip à vélo ne s’improvise pas et qu’il est impératif de bien préparer cette séance pour le moins sportive. Parmi les choses les plus importantes, la préparation du sac à dos.
Surtout, veillez à ne pas oublier les accessoires et objets suivants :
- un casque de vélo ;
- un kit de réparation ;
- des vêtements imperméables ;
- des cartes ou un GPS ;
- une gourde.
Assurément, cette liste est loin d’être exhaustive, mais il s’agit du béaba que doit contenir votre sac à dos. D’autres personnes préféreront emporter avec elle des barres énergétiques, une batterie de secours pour leur téléphone portable et bien d’autres options. Tout est histoire de priorité…
Conseils pour ne pas vous surcharger
Lorsqu’on voyage à vélo sur une longue distance, il est nécessaire de limiter le poids que vous transportez. En effet, il convient de ne pas surcharger votre vélo pour rendre votre trajet plus confortable d’une part, mais pour ne pas non plus prendre trop de risques lorsque vous pédalez sur les routes parfois très empruntées par les véhicules thermiques. Concernant les vêtements, privilégiez les tenues de sport qui correspondent à votre activité du moment. Elles doivent largement supporter les conditions climatiques qu’il s’agisse de soleil ou encore de pluie. Évitez les objets superflus et prenez soin de répartir le poids de votre paquetage de manière équilibrée sur votre vélo. Par rapport à la nourriture, si vos finances vous le permettent, il peut être préférable d’acheter de quoi vous sustenter à chaque escale. Enfin, profitez du paysage et ramenez des souvenirs impérissables.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.