Apprendre l’anglais rapidement : 7 conseils efficaces pour réussir

Vous avez commencé à apprendre l’anglais et souhaitez maintenant progresser plus rapidement dans votre apprentissage ? Avant d’avoir un bon niveau d’anglais, à l’oral comme à l’écrit, passer par quelques étapes est incontournable : améliorer son vocabulaire, apprendre des expressions idiomatiques, connaître les règles d’orthographe, s’habituer aux prononciations, etc. Malgré tous les points à maîtriser, il existe quelques conseils qui vous aideront à apprendre l’anglais rapidement.

Les différents avantages de l’apprentissage de l’anglais

De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à apprendre l’anglais. En premier lieu, la maîtrise de la langue de Shakespeare peut vous donner accès à de belles opportunités professionnelles. Même si vous avez de nombreuses années d’expérience dans votre métier, le fait d’être bilingue peut vous démarquer des autres candidats postulant à un même poste.

Dans certains pays, l’anglais est devenu incontournable et non plus seulement un atout dans le monde du travail. Savoir parler anglais vous donne alors de grandes chances d’être reçu par une grande entreprise internationale.

Sur le plan personnel, apprendre l’anglais vous aide à créer de nouveaux liens lors de vos voyages. En effet, l’anglais a toujours figuré parmi les langues les plus parlées dans le monde. Un bon niveau d’anglais vous permet aussi d’apprécier vos séries et films préférés en version originale. En outre, cela est d’une grande utilité pour comprendre les paroles des chansons des stars anglophones.

Conseil 1 : Intégrer l’anglais dans le quotidien

Pour apprendre l’anglais plus rapidement, l’utiliser tous les jours est une astuce efficace. Pour ce faire, basculez la langue de vos réseaux sociaux usuels (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) en anglais. Vous pouvez en faire de même avec votre téléphone et les applications que vous utilisez fréquemment. Avec cette pratique, vous serez vite habitué à quelques vocabulaires utiles.

Conseil 2 : Regarder des séries en anglais

Regarder une série en VOSTFR (version originale sous-titrée français)/VO est une façon d’apprendre l’anglais de manière ludique. Pour garantir le meilleur résultat possible, il convient de prévoir entre 20 et 45 minutes par jour pour regarder un épisode de la série de votre choix. En plus de vous initier à la prononciation et aux intonations, cette méthode est parfaite pour apprendre de nouveaux mots et expressions.

Conseil 3 : Lier apprentissage et passions

Le principe ici est de joindre l’utile à l’agréable. Modifiez légèrement vos habitudes en y intégrant l’anglais. Si vous aimez suivre l’actualité, privilégiez désormais les chaînes d’information en anglais telles que BBC, NBC, CNN, Sky News, etc. Vous pouvez également apprendre le vocabulaire et quelques expressions anglaises via des chansons. Dans ce cas, prenez soin de noter les nouveaux mots que vous avez appris avec leurs sens.

Écouter la radio fait partie de vos habitudes ? Prenez du temps pour écouter des émissions en anglais. Pour n’importe quel domaine qui vous intéresse (sport, culture, cuisine, tourisme, etc.), vous pouvez trouver toutes les informations qu’il vous faut sur Internet en privilégiant les ressources anglophones.

Conseil 4 : Pratiquer l’orale avec des locuteurs natifs

Avoir des conversations avec des anglophones est l’un des éléments les plus essentiels pour apprendre l’anglais rapidement. Cela permet de multiplier les échanges linguistiques et mettre en pratique vos connaissances théoriques. Grâce à cette méthode, vos oreilles s’habitueront plus vite aux prononciations et aux différents accents.

L’occasion de communiquer en anglais se présente souvent lors d’un voyage à l’étranger. Cependant, avant cela, vous pouvez avoir recours à plusieurs solutions pour parler à un natif anglophone. Il existe par exemple des plateformes de cours d’anglais en ligne où vous pouvez suivre des cours particuliers d’anglais avec des professeurs certifiés. Une alternative intéressante est également de trouver un correspondant sur les réseaux sociaux ou sur des applis telles que HelloTalk.

Conseil 5 : Se mettre à la lecture

Améliorer votre vocabulaire est incontournable pour apprendre l’anglais rapidement. Dans ce sens, la lecture de toutes sortes de contenus en anglais est recommandée. En premier lieu, Internet met à votre disposition des sites et blogs de toutes thématiques dans la langue de Shakespeare.

Ensuite, vous pouvez facilement vous procurer un livre de poche en anglais et lire une ou deux pages par jour selon votre disponibilité. Grâce à la lecture régulière de contenus en anglais, vous allez non seulement connaître de nouveaux mots, mais aurez aussi l’occasion de découvrir les différents contextes dans lesquels les utiliser.

Conseil 6 : Prévoir un court séjour dans un pays anglophone

Un séjour linguistique est un moyen sûr d’apprendre l’anglais en un minimum de temps. En effet, il vous met dans un environnement où vous devez pratiquer l’anglais oral en continu. Il s’agit d’une expérience d’immersion totale dans la culture anglophone.

Royaume-Uni, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, etc., la liste des potentielles destinations est longue. Vous pouvez choisir où aller en fonction de votre budget et/ou vos préférences. Une fois sur place, vous allez faire de nouvelles connaissances, améliorer naturellement votre accent et vous habituer au vocabulaire anglais de la vie de tous les jours.

Conseil 7 : Être discipliné et persévérer

L’assiduité est un des facteurs les plus importants pour continuer de faire des progrès. Ainsi, être discipliné dans son apprentissage et se fixer de bonnes habitudes aura un effet extrêmement positif.

L’apprentissage de la langue anglaise ne se fait pas en un jour. Toutefois, pour les plus motivés et les plus déterminés, les conseils pratiques donnés ci-dessus permettent d’accélérer le processus et maîtriser l’anglais dans un délai court, à l’oral et à l’écrit.

Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.