Il n’y a rien de pire que d’être dehors dans le froid ? Votre moment préféré des vacances de ski est la nourriture et les boissons proposées dans ces bars de montagne qui offrent une vue imprenable ? C’est normal, mais le fait de passer quelques heures par jour sur les pistes peut être très bénéfique pour votre santé. Voici comment…
Entraînement du corps entier
Avec toutes ces torsions et ces virages que vous effectuez en descendant le versant de la montagne, vous allez faire travailler vos muscles centraux – vos abdominaux et les muscles du plancher pelvien seront constamment en mouvement lorsque vous essaierez de vous stabiliser. Pendant ce temps, vos jambes et vos fessiers travailleront en tandem, que vous fassiez du chasse-neige, des virages parallèles. N’oubliez pas vos bras et votre cou : lorsque vous utiliserez vos bâtons de ski pour tourner ou accélérer, vous ferez pivoter vos épaules pour vous aider à garder l’équilibre. Après tout cela, vous mériterez certainement ce verre supplémentaire au bar !
Système cardiovasculaire
Certaines personnes peuvent penser que l’attraction de la gravité signifie que vous ne travaillerez pas votre corps pour aller beaucoup plus haut que votre rythme cardiaque au repos – oubliez cela. Le ski est un excellent moyen d’améliorer votre système cardiovasculaire, même une demi-heure sur les pistes peut faire la différence. Un système cardiovasculaire amélioré signifie que vous pouvez obtenir beaucoup plus rapidement le sang oxygéné dont vos muscles ont besoin, surtout si vous abandonnez les remontées mécaniques et que vous remontez la pente pour un entraînement maximal.
Perte de poids et tonification
Le temps froid vous aide déjà avant même que vous ne mettiez les pieds au sommet d’une course. Votre corps est obligé de se réchauffer en raison du climat plus froid, qui brûle déjà plus de calories. Si vous êtes un skieur expérimenté, les pistes plus intenses brûleront également plus de calories, votre corps travaillant plus dur pour rester sur vos skis. Mais ne pensez pas que vous devriez sauter directement sur ces pistes rouges/noires si vous êtes débutant – vous risqueriez de vous blesser en vous poussant trop fort. La lenteur et la régularité font gagner la course…
Améliore l’équilibre
Vous devez déjà avoir un bon équilibre pour pouvoir même aller sur les pistes, mais une semaine de vacances peut vous aider à améliorer votre équilibre à l’avenir. Les changements constants de direction, les pentes et les courbes des pistes et les différentes couches de neige (glace, bosses, poudreuse) signifient que vous devrez constamment vous battre pour rester sur vos pieds tout en évitant ces glissades et ces chutes.
Promouvoir une alimentation saine
Votre corps est un réservoir de carburant, vous devez le remplir, sinon vous risquez de manquer de carburant et de cesser de fonctionner. Vous devrez penser à votre alimentation quotidienne lorsque vous serez sur les pistes pour être sûr de courir comme une machine bien huilée. Le petit déjeuner est le repas le plus important, et vous vous en rendrez compte au cours de la semaine. Les protéines et les glucides vous donneront un coup de fouet pendant la journée, alors pensez à prendre des barres de céréales et de fruits pour un en-cas rapide pendant que vous remontez la montagne. Une pause pour le déjeuner est tout aussi importante, non seulement vos os et vos muscles apprécieront le reste, mais le réservoir de carburant doit être rempli à nouveau, et les pâtes/le poulet sont le mélange parfait. Les glucides et les protéines sont de nouveau au menu du dîner, un goûter/repas après l’entraînement est le moment idéal pour manger, ce qui favorise une récupération plus rapide. La différence que vous ressentirez dans votre corps au cours de cette semaine vous fera réfléchir un peu plus à vos repas lorsque vous rentrerez chez vous – par habitude !
Un impact mental positif
Le simple fait de passer vos journées en bonne compagnie, avec des vues imprenables et de la bonne nourriture suffit à vous faire oublier tous les malheurs et le stress – la montagne est le meilleur endroit, surtout si c’est une semaine ensoleillée – alors vous bénéficierez d’un peu de vitamine D supplémentaire pour stimuler encore plus votre humeur. De plus, la quantité d’activité physique que vous ferez vous aidera à améliorer votre sommeil. Une bonne nuit de sommeil contribue à améliorer votre humeur, votre mémoire et votre capacité d’apprentissage, ce qui est très pratique si vous êtes inscrit à l’école de ski locale !
N’oubliez pas…
Le ski n’est pas seulement des vacances, c’est avant tout un sport, et comme dans tout autre sport, vous devrez avoir fait une certaine forme de préparation. Ne vous contentez pas d’arriver sur les pistes et de vous attendre à ce que tout se passe comme sur des roulettes. Non seulement l’endurance, mais aussi des exercices pour renforcer vos muscles et vos jambes vous donneront une longueur d’avance. Cette préparation peut faire la différence entre une semaine agréable ou une semaine que vous souhaitez terminée avant même d’avoir commencé. Assurez-vous que vous réchauffez vos muscles et que vous faites une pause à la fin de votre journée sur les pistes. Les bains chauds (ou jacuzzi) vous aideront à soulager la douleur (découvrez le spa de cette résidence à Val Thorens), mais n’ayez pas peur de prendre une journée, une matinée ou un après-midi de congé de ski si vous trouvez la douleur trop forte, vous vous épargnerez probablement une blessure.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.