Régler le problème du réchauffement climatique consiste à repenser tout un mode de vie, non seulement à l’échelle individuelle mais également planétaire.
Le réchauffement climatique est une augmentation de la température moyenne planétaire des océans, mais aussi de l’atmosphère terrestre.
Phénomène observé depuis plusieurs décennies déjà, ses conséquences désastreuses imposent désormais une modification de ses habitudes de consommation et de vie. Voici donc des approches de solutions pour régler le problème du réchauffement climatique.
Éviter les objets jetables
Réduire ses déchets et adopter des produits réutilisables comme les produits ménagers de Juliette sont des pistes de solution. Il faut également privilégier les objets lavables et rapidement recyclables. C’est la méthode des 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler.
Présents au quotidien, les objets jetables sont pratiques d’utilisation, mais font également d’énormes dégâts. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estime à 580 kg par habitant, la quantité de déchets ménagers produits chaque année en France.
Lorsqu’ils ne sont pas recyclés ou incinérés, beaucoup d’entre eux finissent dans l’océan.
Réduire sa consommation d’eau pour régler le problème du réchauffement climatique
Non, plus d’eau en réserve ne rafraîchit pas l’atmosphère. La relation entre la consommation d’eau et le réchauffement climatique est simple. Le traitement des eaux usées est très gourmand en énergie. De ce fait, il s’agit d’une émission supplémentaire de gaz à effet de serre.
En France, chaque habitant consomme en moyenne 145 litres d’eau par jour dont presque la moitié pour l’hygiène. Afin de contribuer à régler le problème du réchauffement climatique, consommer moins d’eau serait donc une mesure à adopter. Voici quelques exemples :
- Prendre une douche au lieu d’un bain ;
- Couper l’eau au moment de se brosser les dents ou de se savonner ;
- Opter pour la machine à laver ou un lave-vaisselle à basse consommation ;
Réduire sa consommation en électricité
En plus d’aider à faire des économies, réduire sa consommation en électricité est un excellent moyen de diminuer l’impact de cette consommation sur l’environnement.
En effet, 77 % de la production d’électricité en France provient de l’énergie nucléaire. Or, cette dernière est responsable de relargage de déchets radioactifs nocifs pour la planète. Les centrales thermiques à gaz ou à charbon ne sont pas en reste, car elles produisent des gaz à effet de serre.
Pour y arriver, voici quelques gestes simples :
- Privilégier les ampoules LED à cause de leur faible impact environnemental mais également du rapport qualité/prix ;
- Éteindre la lumière dans une pièce lorsqu’il n’y a plus personne ;
- Réduire son utilisation du chauffage en baissant la température ou le temps d’allumage et en maintenant une bonne isolation de son habitation (double vitrage, étanchéité, etc.) ;
Changer ses habitudes alimentaires pour régler le problème du réchauffement climatique
Quel est le rapport entre une bonne assiette de côtelettes de bœuf aux légumes sautés et le réchauffement climatique ? A priori pas grand-chose. Et pourtant si.
Manger moins de viande
En élevage industriel, produire un kilogramme de bœuf nécessite 13 500 litres d’eau, soit plus de 10 fois la quantité qu’il faut pour cultiver du riz ou du blé.
De plus, plus de 70 % de la surface agricole mondiale est utilisée pour le bétail. Cela fait donc de cette industrie, la première cause de réchauffement climatique. Cet article en parle.
Revoir sa manière de consommer les fruits et légumes
Les fruits et légumes de saison sont bien meilleurs et génèrent jusqu’à 7 fois moins de gaz à effet de serre que ceux cultivés dans des serres chauffées afin d’être disponibles toute l’année. De plus, leur acheminement pose également un véritable problème quant à l’énergie dépensée.
Privilégier les produits locaux est donc une meilleure idée.
Quelles solutions pour le problème du réchauffement climatique : Au final
Il faut retenir simplement que des changements de comportements aussi minimes soient-ils, peuvent faire une grande différence. Et cela, encore plus lorsqu’il s’agit de changements opérés par chaque individu.
Une seule action positive en vue de régler le problème du réchauffement climatique peut amorcer le changement.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.