La vie professionnelle d’aujourd’hui est marquée par des changements constants, des incertitudes, des demandes croissantes et des ressources en baisse. Néanmoins, les individus et les organisations doivent rechercher un développement et une innovation continus. Les données de recherche sur la psychologie positive pour cette équation fournissent des applications intéressantes liées au leadership et à l’organisation. Intéressant, car ils permettent de promouvoir à la fois le bien-être et l’enthousiasme du personnel et l’efficience, l’efficacité et la qualité des organisations.
Les fonctions RH
Dans cet article, je regarde l’organisation positive notamment du point de vue des fonctions RH (gestion des ressources humaines) et de la gestion des ressources humaines. Je présenterai d’abord brièvement les principes de base de la psychologie positive et de la recherche organisationnelle positive. Je justifie ensuite le rôle des RH dans le développement d’une organisation positive et tente de définir ce que pourrait signifier RH positive .
Psychologie positive et recherche organisationnelle positivent en un mot.
La psychologie positive est une science qui étudie ce qui est bon et ce qui fonctionne. Le but de la psychologie positive est de promouvoir le bien-être optimal, ou la prospérité, des personnes et des communautés de manière durable. Ses principaux domaines de recherche sont les émotions positives et les forces.
Les émotions positives affectent le bien-être d’une personne à travers de nombreux mécanismes différents. Les points positifs améliorent la réflexion, augmentent la créativité et améliorent la capacité de résolution de problèmes. De plus, les émotions positives renforcent les ressources et la capacité des individus à faire face au changement et à l’adversité. Ils protègent également contre les effets néfastes du stress.
Les forces, à leur tour, sont la clé de l’enthousiasme et du bonheur humain .La psychologie du positif implique une théorie large et profonde des vertus universelles et des forces de caractère grâce auxquelles l’homme peut atteindre le bien-être et vivre une bonne vie. D’autres atouts sont également importants. Lorsqu’une personne a la possibilité de travailler dans sa zone de travail dans son travail, où se rencontrent à la fois ses forces, ses connaissances et ses compétences inhérentes, ainsi que ses intérêts, ses valeurs et ses ressources, elle peut également s’exciter et réussir son travail.
La recherche organisationnelle positive appliquer la psychologie positive au développement et à la gestion des organisations. Il s’intéresse aux phénomènes positifs qui se produisent dans les organisations, tels que l’aspiration d’emploi, le flux ou la compassion. Du point de vue des organisations, il est intéressant de noter que divers phénomènes positifs ont également un impact sur l’efficience, l’efficacité et la qualité . En d’autres termes, une organisation qui reconnaît et met à profit les force de son personnel et favorise les émotions positives, les relations positives et une bonne ambiance obtiendra de meilleurs résultats dans ses opérations.
RH positive
La psychologie positive ainsi que les organisations positives reposent sur une vision du potentiel positif d’une personne et s’efforcent de faire de son mieux. Selon la conception humaniste de l’homme, l’homme est enthousiaste, motivé et disposé à évoluer continuellement si l’environnement le permet. Dans cette perspective, la RH positive se définit au niveau des valeurs, des attitudes et de la réflexion, et touchent ainsi tous les acteurs des RH ou du management. Même si la perception des personnes qui prévaut dans l’organisation n’est pas consciente, elle guide toujours les opérations et la prise de décision et se reflète dans les pratiques du personnel. Les pratiques peuvent viser la supervision, le contrôle et la sanction, ou l’autonomie, la confiance et le renforcement de l’action positive. Une gestion positive des RH et des ressources humaines basée sur une perception positive des personnes se reflète à tous les niveaux et fonctions de l’organisation comme une atmosphère authentique, ouverte, sécurisée et de confiance mutuelle, ainsi qu’une rencontre et un leadership valorisés et bienveillants.
Sur le plan pratique, la RH positive utilisent et appliquent des modèles et des outils basés sur la recherche qui favorisent l’identification et l’utilisation des forces du personnel, le développement personnel et professionnel, le développement de son propre travail et de sa communauté de travail, des relations positives, l’interaction et la collaboration, et une atmosphère. Pour cela, les acteurs RH doivent avoir une solide compréhension des conditions et des mécanismes d’action des phénomènes positifs. Positive RH encourage et soutient également les superviseurs et autres acteurs dans l’application de pratiques positives. Pour plus des informations sur les ressources humaines, consultez notre site web tableau de bord RH.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.