Guide pratique pour voyager à Cuba

Nous vous présentons, en partenariat avec Tourisme-Cuba, nos conseils et outils pour planifier la visite et l’itinéraire afin d’organiser un voyage parfait à Cuba, surtout si c’est la première fois que vous vous y rendez.

Avant de partir

Il est conseillé de vérifier que la carte de crédit est bien provisionnée au cas où l’argent serait épuisé, ainsi que d’imprimer une copie de l’assurance médicale à présenter à l’aéroport et de vérifier que la carte de touriste est incluse lors de la réservation du billet d’avion.

Ce qu’il faut apporter

– Des adaptateurs pour les prises européennes et américaines, et un bon sac pour transporter de l’argent et des documents.

– Premiers secours de base, analgésiques et tout médicament nécessaire, à l’exception des insectifuges, de la crème solaire et des lunettes de soleil

– Faites des réserves d’argent en euros ou en dollars et, si vous prévoyez de faire de longs trajets en voiture, apportez des barres énergétiques.

Conseils

– Si vous voulez avoir un contact avec le vrai Cuba et que l’argent reste dans les poches des Cubains, vous devez séjourner dans une maison privée.

– Apportez du papier toilette et du savon pour les mains, et buvez de l’eau en bouteille.

– Les routes sont accidentées et la conduite est un défi. Il est moins cher de prendre un taxi que de louer une voiture.

– En raison de la lourde bureaucratie, les réponses à des questions simples ne sont pas toujours évidentes. Vous devez poliment demander à au moins cinq personnes avant de prendre une décision importante.

– Cuba est complexe et les médias internationaux ne reflètent pas toujours la réalité. Il faut voyager avec un esprit ouvert et être prêt à être surpris, confus et frustré.

Comment s’habiller

Cuba est un pays chaud et humide où l’on s’habille de manière informelle. Les shorts, les tee-shirts et les sandales sont courants ; les hommes portent généralement du guayabera (inventé à Cuba), et les femmes des vêtements moulants en lycra.

Il n’y a que deux plages nudistes à Cuba, fréquentées presque exclusivement par des étrangers. Les cinémas et les théâtres ne permettent généralement pas aux hommes d’entrer en pantalon court.

Où dormir

Pour éviter les tarifs officiels élevés, il est préférable de réserver à l’avance pour les maisons privées et les centres de villégiature tout compris les plus populaires.

– Casas particulares : maisons cubaines qui louent des chambres aux étrangers ; immersion culturelle authentique et économique.

– Camping : hébergement rustique et bon marché dans les zones rurales, généralement dans des bungalows ou des cabanes.

– Hôtels : tous les hôtels cubains appartiennent au gouvernement. Les prix et la qualité varient.

– Resorts : grands hôtels de classe mondiale avec « tout compris ».

Où manger

– Les restaurants privés et les maisons privées : ce sont ceux qui offrent le meilleur de la nourriture et du service.

– Hôtels et centres de villégiature : les établissements tout compris proposent une cuisine internationale, mais au bout d’une semaine, elle est anodine.

– Restaurants publics : la nourriture et le service varient, d’excellents endroits à La Havane à d’autres en province où les plats sont sans imagination. Les prix sont généralement plus bas que dans les restaurants privés.

Argent

Cuba a deux monnaies, bien que le gouvernement procède à leur unification : le peso convertible (CUC) et le peso cubain (CUP) appelé « monnaie nationale » et abrégé MN.

Avant de partir, nous vous conseillons de consulter cette information sur le changement de monnaie en cours à Cuba.

Cuba est une économie monétaire; les cartes de crédit sont rarement acceptées en dehors des hôtels internationaux.

Les distributeurs automatiques sont plus nombreux et acceptent généralement les cartes de crédit et de débit, bien qu’ils ne soient pas aussi fiables qu’en Europe ou en Amérique du Nord. En cas de doute, il est préférable de se renseigner d’abord à l’intérieur de la banque (il y a généralement des files d’attente).

Conseils

À Cuba, les pourboires sont importants. Comme la plupart des travailleurs gagnent leur salaire en pesos cubains (CUP), laisser un petit pourboire en CUC (1 CUC = 25 CUP) fait une grande différence.

– Resorts’/hôtels : vous pouvez donner un pourboire aux grooms, au service d’étage et au personnel des bars et restaurants.

– Musiciens : il est pratique d’emporter des petits billets à donner aux musiciens dans les restaurants lorsqu’ils passent l’assiette.

– Restaurants : généralement 10 % ; 15 % si le service est excellent et/ou si le voyageur se sent généreux.

– Taxis : 10 % si vous allez avec un taximètre ; sinon, il est préférable de convenir du prix à l’avance.

Protocole

  • Salutations : des étrangers se serrent la main ; s’ils se connaissent déjà, un ou deux baisers sur la joue sont donnés entre hommes et femmes, et entre femmes.
  • Conversation : les Cubains n’aiment pas parler de politique, surtout avec des étrangers et si cela signifie être ouvertement critique envers le gouvernement.
  • La danse : les Cubains ne sont pas du tout gênés quand ils dansent. Le mieux est de se débarrasser de la timidité et de se laisser aller.

Itinéraire classique

Si vous vous rendez à Cuba pour la première fois, vous voulez voir le plus de lieux d’intérêt possible dans tout le pays, et un peu de route n’a pas d’importance.

Cette ligne va de La Havane à Santiago, en passant par de nombreux endroits attrayants et les bus de Viazul relient les destinations suivantes.

Le voyageur peut tomber amoureux du Cuba classique à La Havane, avec ses musées, ses forteresses, ses théâtres et son rhum. Il faut au moins trois jours pour se familiariser avec les principaux quartiers : la Vieille Havane, la Havane centrale et Vedado.

Il est ensuite temps de se diriger vers l’ouest pour profiter du cadre bucolique de Viñales, où vous pourrez profiter de quelques jours de randonnée, de spéléologie et de détente dans le rocking chair d’un porche colonial ensoleillé. De là, des bus quotidiens se rendent au Cienfuegos francophone, un monument architectural du néoclassicisme du XIXe siècle.

Après une nuit d’élégance française et de musique cubaine, un trajet de 2 heures en voiture vous emmène à la Trinité coloniale, qui compte plus de musées par habitant que tout autre endroit de l’île. Les maisons privées de cette ville ressemblent à des monuments historiques, il est donc conseillé de rester trois jours. Le second, vous pouvez choisir entre la plage (Playa Ancon) ou la nature (Topes de Collantes).

Santa Clara est un lieu incontournable pour les pèlerins de Che Guevara qui visitent son mausolée, mais c’est aussi un lieu de chambres privées luxueuses et une vie nocturne animée. Il faut voir le El Mejunje et prendre un verre dans l’antro La Marquesina.

À l’est, Camagüey vous encourage à explorer son labyrinthe d’églises et de jarres géantes.

C’est à Bayamo, dans un cadre détendu, que la Révolution a commencé et, si vous avez la chance d’y être un samedi, vous pourrez profiter d’un festival de rue amusant : la Fiesta de la Cubanía.

Beaucoup de temps doit être consacré au centre culturel de Santiago de Cuba, où des plans de rébellion ont été continuellement tracés. La caserne de Moncada, le cimetière d’Ifigenia et le château du Morro remplissent deux journées entières. Et la meilleure partie, pour la fin.

Après un long, mais pas pénible, voyage à travers les montagnes jusqu’à Baracoa, vous pouvez profiter de deux jours de détente parmi les noix de coco, le chocolat et les friandises tropicales.

Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.