Si de plus en plus de français décident de s’expatrier en Chine, c’est bien parce que les opportunités d’affaires y sont nombreuses. Le plus important dans une telle démarche, c’est de se renseigner sur les règles et formalités administratives à accomplir. Une expatriation en Chine peut très vite virer au cauchemar si dans les démarches, vous manquez d’observer le formalisme requis. Quelles sont les implications d’une immigration en Chine pour un français ? Eléments de réponse !
Expatriation en Chine : à quoi faut-il s’attendre quand on vient de la France ?
Le premier réflexe d’un français souhaitant immigrer en Chine est souvent de se rendre en ambassade pour recueillir plus de renseignements et entamer la procédure. Mais avant, il faut procéder à une légalisation de documents.
Légaliser des documents pour une telle démarche doit suivre un formalisme particulier. Dans ce cadre, vous devrez préciser la raison de votre expatriation en Chine. Si vous vous y rendez pour des raisons professionnelles, il vous faudra impérativement obtenir un permis de travail et un visa correspondant : il s’agit du visa Z. Pour l’avoir, tout français désireux d’immigrer en Chine doit interroger les services compétents de l’ambassade de ce pays en France.
L’une des conditions requises pour s’expatrier en Chine en tant que travailleur est d’être titulaire d’un Bac+3 au moins dans un domaine d’activité prisé en Chine. L’expérience professionnelle est également une exigence pour obtenir un visa Z. La législation chinoise exige, outre les formalités administratives à accomplir, au moins deux années d’expériences professionnelles. Mais même si vous remplissez ce critère, l’expatriation en Chine pour exercer en tant que travailleur n’est pas toujours aisée.
Quelles difficultés pour travailler en Chine ?
En matière d’embauche, les nationaux disposent d’un privilège sur les étrangers uche. En effet, l’Etat incite par des mesures fiscales les entreprises chinoises à privilégier le recrutement de nationaux à celui des expatriés. Pour être certain d’avoir toutes vos chances d’exercer en Chine, vous devez vous assurer que vos compétences professionnelles soient recherchées dans votre province (en savoir plus sur Autourdublog). Une légalisation de documents sera là encore utile pour prouver votre formation.
Ainsi, pour réussir votre expatriation en Chine, vous devez bien vous renseigner sur les domaines de compétence les plus recherchés. De façon sommaire, les compétences les plus sollicitées en ce moment relèvent des métiers de :
- la grande distribution ;
- la logistique ;
- les finances internationales ;
- la haute technologie ;
- la restauration ;
- l’hôtellerie ;
- l’ingénierie technique ;
- le marketing ;
- le design ;
- l’agroalimentaire ;
- les cosmétiques ;
- le tourisme ;
- l’industrie du luxe ;
- les conseils juridiques pour les multinationales ;
- etc.
Comment réussir son expatriation en Chine quand on vient de France ?
Une fois votre permis de travail obtenu, et dès lors que les formalités administratives de votre procédure d’expatriation en Chine sont bouclées, il faudra vous préparer à relever de nouveaux challenges, notamment la maitrise de l’environnement fiscal et économique du pays. Pensez à faire une légalisation de documents utiles (carte de séjour notamment) pour circuler librement dans le pays.
Par rapport à la langue, les français souhaitant s’expatrier en Chine doivent fournir un grand effort pour s’adapter. L’apprentissage du mandarin, bien que difficile, est important pour s’intégrer et gagner le respect de vos voisins et collègues. Les chinois trouvent impressionnant que des étrangers manient à la perfection leur langue.
Une expatriation en Chine réussie, c’est aussi une bonne connaissance de la culture du pays. Par exemple, les principes d’une négociation de ceux appliqués en France. Les chinois prennent le temps de vous observer avant de décider de faire affaire avec vous, d’où l’intérêt de faire constamment bonne impression !
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.