Pour tous les amateurs d’histoire et de culture, l’une des activités à absolument réaliser lors de votre voyage à Rome est la visite du Capitole, l’un des lieux les plus emblématiques d’Italie. Également connu sous le nom de Campidoglio, le Capitole de Rome est l’un des symboles les plus importants de l’histoire romaine. En le visitant, vous aurez un aperçu unique de la vie politique et religieuse de la Rome antique. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir la culture romaine et de mieux comprendre l’histoire de l’Empire romain.
Le Capitole de Rome : Une icône de l’histoire romaine
Centre de la vie politique et religieuse de la ville, le capitole est une colline située au centre de la ville éternelle. Il fait partie des sept collines de Rome, sa construction a commencé au 16e siècle avant JC mais a été achevée bien des siècles plus tard. À sa création il représentait le centre religieux rome avec le Temple de Jupiter Capitolin. Le temple était donc consacré à la triade Jupiter, Junon et Minerve. Au fil des siècles, le Capitole a subi de nombreuses transformations et a été le témoin de certains des événements les plus importants de l’histoire romaine.
Qu’allez-vous voir une fois au Capitole ?
Le Capitole de Rome est célèbre pour son importance historique et culturelle, ainsi que pour son architecture et sa magnifique place. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir la Piazza del Campidoglio, la place centrale du Capitole conçue par Michel-Ange, où se trouve la splendide statue équestre de Marc Aurèle.
Vous pourrez également visiter le Palais sénatorial situé sur la Piazza del Campidoglio, ainsi que la Salle de la Lupa Capitolina, qui selon la légende, raconte que Romulus et Remus ont été allaités par une louve. Ne manquez pas non plus l’église Santa Maria in Aracoeli, célèbre pour son intérieur magnifiquement décoré de fresques, de sculptures et d’autels en marbre.
Une autre chose que vous devez absolument visiter c’est les musées du Capitole.
Les Musées du Capitole : un retour dans l’histoire romaine
Fondés en 1471 par le Pape Sixte IV, les Musées du Capitole sont situés sur la colline du Capitole et constituent un ensemble de musées d’art et d’archéologie. Ils abritent des collections d’art et d’antiquités de renommée mondiale, et sont considérés comme les musées les plus anciens du monde. Les musées sont divisés en trois bâtiments : le Palais Neuf, le Palais des Conservateurs et le Palais Caffarelli al Campidoglio. À l’intérieur, vous pourrez admirer des sculptures romaines célèbres telles que la Louve Capitoline, le Tireur d’Épine, la Camille et bien plus encore, ainsi que des peintures, des mosaïques, etc.
La visite des musées sera pour vous une expérience enrichissante et éducative.
Capitole de Rome, informations pratiques pour la visite : localisation, Transport, Horaire, Jours de Visites et tarifs
Localisation & transport
L’adresse du Capitole à Rome est : Piazza del Campidoglio, 00186 Roma RM, Italie. Pour vous y rendre, en transport en Commun, vous avez deux options, le Bus ou le métro avec la ligne B. Pour le bus vous pouvez soit prendre le 63, 70, 75 ou en encore le 160, 107, 204, 628, tout dépend de votre localisation de départ.
Tarifs, Horaire et Jours de visites
Pour la visite, le tarif adulte est de 15 euros. Toutefois, il existe une réduction pour les citoyens résidents de Rome et les ressortissants de l’Union européenne âgés de 18 à 25 ans. Il est donc recommandé de ne pas oublier votre pièce d’identité si vous bénéficiez de cette réduction. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Les horaires de visite du Capitole de Rome sont de 9h30 à 19h30 tous les jours de la semaine. Cependant, les horaires sont réduits les 24 et 31 décembre, de 9h30 à 14h. Le site est fermé les jours fériés tels que le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Que faire d’autres aux alentours de place Capitole ?
De sa position assez centrale, le Capitole vous offre la possibilité de faire tout plein d’autres activités à proximité. Vous avez donc la possibilité après votre visite du Capitole de visiter le Mont Palatin, le Colisée, le Circus Maximus. Et si vous avez de la chance, vous pourriez participer à l’un des nombreux événements culturels organisés sur la place du Capitole (concerts, spectacles de danse, festivals), tout dépend de votre période de vacances. Et si jamais Rome n’est pas la seule ville que vous visitez en Italie, pour avoir d’autres conseils et informations de voyage sur l’Italie, vous pouvez toujours visiter un blog voyage.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.