Les 5 Ă©tapes culturelles incontournables en Corse

Les vacances sur l’île de beauté ne se limitent pas à la contemplation d’une nature préservée ni au simple tourisme balnéaire. Alors qu’elle est en train de se faire une place de choix dans le tourisme sportif outdoor, la Corse impose aussi sa culture et son histoire comme motivation de voyage importante.
Voici les cinq principaux sites culturels à visiter pour mieux cerner cette histoire ancestrale. Nous avons choisi ici des sites à découvrir lors d’un séjour en Corse en famille.

Filitosa, les origines

Le site de Filitosa se trouve dans le golfe du Valinco, dans la vallĂ©e du Taravo. Il s’agit du site le plus imposant et spectaculaire de la prĂ©histoire corse. La civilisation des TorĂ©ens a laissĂ© ici des menhirs et dolmens tout Ă  fait exceptionnels. Ces “pierres debout” ( Santare en langue corse) reprĂ©sentent des guerriers gĂ©ants, armĂ©s d’Ă©pĂ©es, dont on ne sait pas rĂ©ellement l’origine.
Le site de Filitosa se trouve à quelques minutes seulement des plus belles plages. C’est un lieu de visite idéal avec les enfants pour une belle promenade dans un domaine joliment agrémenté.
Les autres sites préhistoriques importants sont à Tizzano, Cucuruzzu et vers le Cap Corse.

Corté, capitale historique de la Corse

Corté fut le siège du gouvernement corse de Pasquale Paoli au cours du XVIII siècle.
Pascal Paoli, aussi surnommé le “Père de la Patrie”, avait fait du centre de l’île la base de sa démocratie, encore citée en exemple aujourd’hui pour son avant-gardisme.
Visiter Corté est indispensable si l’on veut découvrir la véritable “âme” corse, celle venant des montagnes. C’est aussi un superbe endroit pour mêler découverte culturelle ( la visite du Musée de la Corse et de la Citadelle, Nid d’Aigle inclus, est un moment fort) mais aussi programmer la fameuse randonnée vers les lacs de Melo et Capitello

Ajaccio, la cité natale de Napoléon.

L’homme le plus connu au monde est né à Ajaccio le 15 août 1769. La ville est aujourd’hui une très agréable station balnéaire où il est recommandé de passer quelques jours de vacances en famille. Vous pourrez ainsi partir sur les traces de l’empereur enfant, en visitant sa maison natale, les ruelles de son enfance et les très nombreuses places et rues le commémorant aujourd’hui. Et pour rester dans la thématique, quoi de mieux que de réserver une chambre à Ajaccio à l’hôtel Napoléon au cœur de la ville ?

Bastia, la cité génoise

La Corse a connu près de 5 siècles de domination génoise. Entre le XII et et le XVIII siècle, la sérénissime a forgé le paysage de l’île. Le gouvernement génois était installé à Bastia dans les très beaux Palais des gouverneurs. Aujourd’hui musée, ce superbe bâtiment domine le vieux port et toute la ville, offrant un panorama exceptionnel. La visite de la haute ville se fait à travers les petites ruelles typiquement italiennes pour un voyage dans le temps très agréable.

Les tours GĂ©noises du littoral

Les Génois, pendant leur possession de l’île, ont édifié un réseau de tour de guet très impressionnant. Ce que l’on appelle aujourd’hui les tours génoises étaient pensées pour pouvoir alerter l’ensemble de la population locale de possibles invasions arrivant par la mer. Car durant cette période, les Maures et Barbaresques maîtrisaient la navigation en méditerranée et venaient chercher dans les îles comme la Corse des esclaves pour leurs royaumes. Les tours permettaient donc de voir les voiles maures arriver au loin. En allumant un bûcher placé sur leur sommet plat, le signal se propageait ainsi de tours en tours pour permettre à la population de se réfugier dans l’intérieur.

Les plus belles tours à visiter se trouvent à Campomoro, Senetosa et Porto, sur la côte ouest de l’île. D’autres, sans se visiter, offrent de très jolis points de vue comme dans le Cap Corse ou dans le sud à Fautea.

Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.