La Provence est un endroit plein de charme, que les touristes du monde entier viennent admirer. Les lavandes au soleil, les oliviers, les villages fleuris, les rivières et les lacs en font toute sa splendeur.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le département des Alpes de Haute Provence n’est pas constitué que de champs à perte de vue : les paysages y sont montagneux et les falaises impressionnantes ! Entre les Alpes et la Côte d’Azur, la région est particulièrement propice à l’évasion et à la découverte de lieux authentiques, entre ses parcs naturels et les routes bucoliques. Voyons ensemble 5 lieux qui sont incontournables lors d’une visite dans ce département pas comme les autres !
Le village de Moustiers-Sainte-Marie
Si vous êtes à la recherche d’authenticité et d’un village provençal typique, Moustiers va vous éblouir ! Situé à flanc de falaises dans le parc naturel du Verdon, il est considéré comme l’un des plus beaux villages de France.
Son architecture a de quoi étonner : la ville semble presque sortir de la roche. Mais pour pouvoir l’explorer, il faudra grimper encore et encore de petites rues avant de pouvoir admirer un panorama à couper le souffle sur la vallée.
Le village de Moustiers a été créé au Ve siècle, et son histoire ainsi que ses bâtiments colorés en valent le détour ! N’oubliez pas de lever les yeux au ciel, vous apercevrez peut-être son étoile suspendue, devenue le véritable emblème du village.
Les Gorges du Verdon
Restons encore un peu dans le parc naturel du Verdon pour parler de ce deuxième lieu incontournable : ses gorges vertigineuses ! Si vous souhaitez apprivoiser vos peurs et escalader d’immenses falaises comme Alex Honnold dans le documentaire Free Solo, ce lieu répondra à toutes vos attentes. Mais vous n’avez pas besoin d’être sportif pour admirer la beauté de ses paysages environnants.
Considérées comme le “Grand Canyon” de l’Europe, les falaises rocheuses qui ont été façonnées par la rivière pendant des milliers d’années semblent irréelles. L’eau y est turquoise et le lac de Sainte-Croix non loin est un vrai régal pour les amateurs d’activités aquatiques comme le canoë-kayak. Quand la roche rencontre les forêts et la rivière, le mélange devient paradisiaque ! À ne manquer sous aucun prétexte !
La ville de Forcalquier
Située au sud de Sisteron dans la région du Luberon, c’est l’une des plus jolies villes du département des Alpes de Haute Provence. Entourée de champs de lavande et d’oliviers, les amoureux de la flore provençale y trouveront leur bonheur !
Son histoire remonte à l’époque romaine, alors qu’elle se trouvait sur la route vers l’Italie. Depuis l’ancienne citadelle, vous allez pouvoir admirer toute la Haute Provence et ses paysages pittoresques. De plus, la ville est entourée de nombreux villages de charme comme Fontienne ou Montlaux, particulièrement agréables à visiter en vélo !
La Vallée de l’Ubaye
Située au nord du département des Alpes de Haute Provence, cette vallée montagneuse est particulièrement jolie à admirer depuis la ville de Barcelonnette. Très proche de la frontière italienne, la vallée débute au Lac de Serre-Ponçon, qui est un lac artificiel bleu turquoise au milieu des montagnes et qui mérite de s’y arrêter pour profiter de ses sports nautiques !
La vallée de l’Ubaye est particulièrement verdoyante et apaisante, avec de nombreux sentiers de randonnées et des dizaines d’activités proposées. N’hésitez pas à vous rendre également à l’Observatoire de Barcelonnette qui organise régulièrement des nuits d’observation des étoiles pour le grand public. La ville a d’ailleurs œuvré à réduire les éclairages nocturnes, ce qui garantit un ciel particulièrement dégagé pour pouvoir admirer les constellations en toute tranquillité.
Le village de Colmars-les-Alpes
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Colmars n’est pas un village comme les autres ! Cité médiévale entourée de fortifications, sa petite taille ne lui enlève pas sa grande beauté, comme une perle entourée d’un écrin de verdure.
Ses petites rues pavées datant du 17e siècle invitent à un voyage dans le passé, au milieu du Parc naturel du Mercantour. Vous pourrez y admirer les forts, ainsi que de nombreux coins insolites au détour d’une ruelle. À visiter absolument !
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.