Les meilleurs spots de rafting en France

Classé dans la catégorie des sports extrêmes en eaux vives, le rafting est très pratiqué en France. Et pour cause, l’Hexagone regorge de très nombreuses rivières et autres sites naturels, propices à la pratique de ce sport. En effet, le pays compte plus de 10 000 km de rivières. C’est dire à quel point les endroits pour faire du rafting ne manquent pas dans ce pays. Il faut toutefois, avant de prendre place, dans une de ces embarcations pneumatiques remplir deux conditions : savoir nager et avoir une bonne condition physique.

Nous nous intéresserons, dans cet article, aux meilleurs sites pour pratiquer cette activité de plus en plus appréciée par les touristes estivaux.

Le Verdon, première région du rafting en France

Région touristique proche du Var et des Alpes du Sud, Les Gorges du Verdon attirent chaque année de très nombreux touristes. Il s’agit du plus célèbre site de rafting en France.
Situés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Les Gorges du Verdon et leurs magnifiques eaux de couleur bleu turquoise constituent le plus grand canyon d’Europe.
Le site offre d’exceptionnels paysages sur plus de 25 km.

D’autres activités aquatiques y sont aussi pratiquées comme le canoë-kayak ou l’hydro speed mais le rafting dans le Verdon reste tout de même un must pour les amateurs comme pour les débutants.

Les Gorges de l’Allier

Situées entre les départements de la Haute-Loire et de la Lozère, et traversant le mythique pays du Gévaudan, les Gorges de l’Allier parcourent tout le Massif Central du nord au sud. Ce circuit rafting est constitué de plusieurs parcours adaptés à tous (débutants ou plus expérimentés).

La descente en rafting des Gorges de l’Allier vous offrira un décor des plus naturels et insolites.

La Savoie

La Savoie a la particularité d’abriter deux des spots de rafting les plus prisés de France.

D’abord Le Doron de Bozel. Il s’agit d’un sous-affluent du Rhône. Cette rivière coule dans la région Auvergne Rhône Alpes. Pour ceux qui sont en quête de sensations fortes, c’est l’endroit idéal puisque son débit est réputé être assez tumultueux. À ceux qui veulent l’essayer, il est recommandé d’avoir déjà eu une première expérience en rafting, avant de vous y aventurer. En effet certains de ses passages sont plutôt techniques

 

Ensuite la Dranse, il s’agit sans nul doute du plus beau parcours de rafting de la région. Ce torrent long de 50 kilomètres finit sa course dans le Lac Léman en Suisse. Son passage de rafting s’adresse à toutes les catégories, mais est en revanche moins technique que celui du Doron de Bozel.

La Corse

L’île de beauté est plutôt une terre de canyoning comme l’explique le site sportnaturepassion.fr  mais elle a aussi son spot de rafting. Le Golo est le plus grand fleuve de la côte Corse, prenant sa source au sud du massif montagneux du Cintu, et se jetant dans la mer Tyrrhénienne au sud de Bastia. À l’instar du Doron de Bozel, il est recommandé d’avoir déjà eu une expérience préalable en rafting avant de s’y aventurer. L’on relèvera que ce fleuve comporte quelques passages techniques et relativement difficiles.

La Bourgogne Franche-Comté

Il existe dans la région de Bourgogne Franche-Comté, un massif de basse montagne appelé le Morvan. Le Chalaux est une rivière traversant ce massif. Elle est utilisée pour le rafting, dans un décor luxuriant et possédant de nombreuses rapides comme celles des 400 mètres. Ses niveaux s’adressent également à toutes les catégories.

Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.