Les téléphones satellites existent depuis de nombreuses années. Ils offrent un moyen de communication efficace grâce à un réseau satellitaire, afin de permettre la communication même depuis les endroits les plus isolés du monde.
Le téléphone satellite est un outil de communication et de survie déterminant dans les zones non couvertes par les antennes relais ; comme les déserts, les régions polaires, les océans et certaines régions montagneuses ou reculées.
Pourquoi utiliser un téléphone satellite ?
Le téléphone satellite, comme son nom l’indique, utilise un réseau satellitaire, contrairement au téléphone portable classique qui utilise des antennes relais. Il permet de recevoir et transmettre des appels, des SMS et sur certains modèles très performants, d’accéder au réseau Internet.
En fonction du réseau choisi, le téléphone satellite peut couvrir d’une partie de la Terre à la totalité de celle-ci, y compris les pôles. Ce qui permet son utilisation dans les lieux reculés, dans le désert, en pleine mer, en haute montagne, dans la jungle ou même dans un sous-marin.
De ce fait, le téléphone satellite fait évidemment partie de l’équipement indispensable des aventuriers et explorateurs, mais aussi de ceux qui travaillent dans des zones isolées, comme les bases scientifiques ou les plateformes pétrolières. Les personnes qui travaillent en haute montagne en ont également l’utilité, et ceux qui vivent dans des zones où la couverture réseau est médiocre ou inexistante.
Ces téléphones permettent également de pouvoir continuer de communiquer même en cas de catastrophe naturelle qui génère des dégâts sur les réseaux classiques.
Comment choisir un téléphone satellite ?
Pour choisir un téléphone satellite, il convient de se poser plusieurs questions sur l’utilisation que vous allez en faire. Dans quelle région du globe allez-vous en avoir besoin ? Pour quelle utilisation ?
Choisir la couverture satellite
Il existe trois opérateurs majeurs dans les réseaux satellitaires, qu’il faut choisir en fonction de la région du globe dans laquelle vous allez voyager : Iridium, Inmarsat et Thuraya.
- Iridium est le seul réseau satellitaire qui couvre la totalité de la Terre, y compris les pôles. Il comporte environ 65 satellites en orbite terrestre basse.
- Inmarsat comporte 4 satellites en orbite géostationnaire autour de la Terre. Ce réseau offre une couverture mondiale en dehors des pôles.
- Thuraya comprend deux satellites géostationnaires, ainsi qu’une antenne aux Émirats. Il couvre une grande partie du monde dont l’Europe, l’ensemble du Moyen-Orient, une majeure partie de l’Asie du Sud-Ouest, Chine comprise, ainsi qu’une grande partie de l’Afrique et de la Russie Occidentale.
Carte prépayée ou abonnement ?
Pour accéder à la téléphonie satellitaire, ces opérateurs proposent différentes options. Il existe des cartes prépayées ou des abonnements, ainsi que des recharges permettant de débloquer des minutes de communication.
Quelles sont les différences entre les abonnements et les cartes prépayées ? La carte prépayée est la bonne option pour un usage ponctuel du téléphone satellite, vous pourrez acheter des recharges uniquement lorsque vous aurez besoin de l’utiliser. Tandis que les abonnements s’accompagnent d’un engagement de plusieurs mois, ce qui en fait un service pour usage plus régulier. L’avantage, c’est que le coût des communications est moins cher que celui des cartes prépayées.
Iridium, Inmarsat et Thuraya proposent chacun des cartes prépayées ou des abonnements à différents tarifs. Ils offrent des services d’appels en voix, ils permettent d’envoyer ou de recevoir et SMS, mais aussi, selon les options, d’accéder à une connexion Internet à haut débit, permettant ainsi les échanges de mails, la réception des fichiers météos et les coordonnées GPS.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.