Pourquoi faire du home-sitting ?

Dans les années 1980, le home sitting fait son apparition en France. Il s’agit d’un service de garde de maison qui a lieu entre particuliers. L’une des parties prévoit un voyage pour une période plus ou moins longue, puis confie son domicile et ses animaux à l’autre partie. Cette dernière est le home sitter. Avec l’avènement d’Internet, faire du home sitting est devenu plus facile. Vous avez toutes les raisons de vous y intéresser !

 

Les avantages du home sitting

Aussi bien le propriétaire qui voyage, que le home sitter qui vient s’installer, tirent des avantages de cette pratique de garde de maison qu’est le home sitting.

D’une part, tout le long de son voyage, le premier n’a pas à se préoccuper des vols et des cambriolages qui pourraient survenir en son absence.

Aussi, puisque le contrat de home sitting ou garde de maison inclut l’entretien du domicile et la garde des animaux, il ne sera plus obligé de payer des frais supplémentaires pour ces services. Il est d’ailleurs rassuré que peu importe la durée de son voyage ou de son séjour dans un autre pays, il reviendra trouver son domicile dans l’état dans lequel il l’avait laissé.

D’autre part, la garde de maison offre au home sitter de se loger à titre gratuit dans chaque pays où il pose ses valises. Il bénéficie du confort d’un domicile entièrement équipé et avec un peu de chance, il pourrait même séjourner dans un hébergement d’exception.

 

Comment devenir home sitter ?

La principale étape pour devenir home sitter est de s’inscrire sur les sites appropriés.

En effet, les plateformes spécialisées dans la garde de maison sont de plus en plus nombreuses. Aussi, leurs services sont aussi disponibles dans plusieurs pays.

L’inscription est gratuite sur certains sites de garde de maison et une fois qu’elle est effectuée, l’étape suivante va consister à se présenter aux propriétaires de domicile inscrits, à travers votre profil.

Il est conseillé de mentionner :

  • le métier que vous exercez ou celui que vous exerciez, si vous êtes déjà à la retraire
  • vos connaissances en bricolage, en entretien de jardin et de piscine
  • votre pays d’origine et le pays dans lequel vous résidez
  • l’affection que vous portez aux animaux domestiques
  • les langues parlées couramment

Votre profil de home sitter est semblable à un Curriculum Vitae. Alors, vous devez également y inscrire vos motivations, vos passions et vos loisirs.

En ce qui concerne vos motivations pour le home sitting ou garde de maison, indiquez vos envies de voyage vers d’autres pays et de découverte d’autres cultures. Mentionnez votre désir de rencontrer de nouvelles personnes et de faire des expériences inédites.

N’oubliez pas de préciser vos besoins et les périodes de l’année pendant lesquelles vous pouvez vous déplacer. Il en est de même pour chaque voyage que vous avez déjà eu à faire. Enfin, postulez pour des annonces de garde de maison.

 

Comment être un bon home sitter ?

Une chose est de devenir home sitter et une autre est d’être un bon home sitter. En matière de garde de maison, quelques habitudes doivent alors être adoptées pour laisser un souvenir inoubliable de vous dans chaque pays.

Par exemple, il est conseillé de rapporter un petit présent de voyage et surtout, d’être à l’heure. Si vous devez dépasser l’heure d’arrivée au domicile, prenez le soin de prévenir votre hôte.

Dès le départ de ce dernier, intéressez-vous à la maison et aux animaux. N’invitez personne dans le domicile, soyez courtois et poli avec les voisins et tâchez de remplacer les provisions si vous vous servez.

Par ailleurs, faites en sorte qu’au retour de son voyage, le propriétaire retrouve son domicile propre et bien rangé. Préparez aussi un bon repas que vous partagerez ensemble avant votre départ pour un nouveau pays.

 

Où voyager en faisant du home sitting ?

Chaque voyage dans le cadre d’un home sitting ou garde de maison est unique en son genre.

En effet, le home sitting vous offre un accès illimité à des destinations que vous n’imaginez pas et à votre pays de rêve, quel qu’il soit. De l’Europe, vous pourrez partir pour un domicile situé en Asie, en Australie ou en Amérique.

 

Peut-on être payé pour faire du home sitting ?

Même lorsqu’il voyage, le home sitter n’est pas payé pour loger dans un domicile. Toutefois, dans certains pays, les plateformes rémunèrent ce dernier s’il doit garder des animaux. Au Royaume-Uni par exemple, ce service est facturé à 13 euros en moyenne.

Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.