Lorsqu’un particulier souhaite mettre en location un bien immobilier, il se doit de suivre certaines règles légales en la matière. Ces règles ont pour but de protéger le locataire ainsi que le loueur. Mais quelles sont-elles exactement ? Quels sont les documents à prendre en compte dans le cadre d’une location saisonnière ? Peut-on faire appel à un service dédié pour s’affranchir de certaines démarches ?
H2 : Bien informer au préalable le locataire
Dans le cadre d’une location saisonnière et avant toute chose, il est primordial de bien informer le locataire éventuel. Les informations qui doivent obligatoirement être transmises sont les coordonnées du propriétaire et de l’agence de location s’il y a lieu, un descriptif très complet du bien mis en location ainsi que sa situation géographique. L’objectif ici est que le locataire puisse être parfaitement informé du type de bien dont il s’agit avant d’effectuer une réservation.
On retrouve ce descriptif complet dès l’annonce de mise en location puisque c’est souvent une fiche très précise qui va permettre de prendre connaissance de ce qu’il y a à savoir si le bien. Si l’on ne se sent pas à l’aise avec l’exercice, on peut tout à fait faire appel à une conciergerie Airbnb. La conciergerie Airbnb propose de nombreux services comme l’évaluation du prix de la location du bien, le check in et le check out, ou encore le ménage. Parmi ces services, on retrouve aussi la création de l’annonce de location incluant la réalisation de photos du bien. La conciergerie Airbnb va donc se charger de rédiger l’annonce de manière précise pour que le futur locataire ait toutes les informations nécessaires.
H2 : Mettre en place un contrat de location
Lorsque l’on fait appel à une conciergerie Airbnb ou encore à une plateforme dédiée, il n’est pas rare qu’un contrat de location régisse l’accord entre le propriétaire et le locataire. Ce contrat spécifique aux locations saisonnières permet d’encadrer légalement l’accord. Dans les faits, il est aussi fréquent que deux particuliers ne formalisent pas leur accord par un contrat. C’est pourtant préférable afin que chacune des parties puisse être protégée en cas de litige.
On peut notamment retrouver dans le contrat toutes les spécificités relatives aux arrhes à un éventuel acompte, à une caution ou encore à un dépôt de garantie. On y trouve aussi bien sûr des informations telles :
- L’adresse du bien
- Le descriptif du bien
- La durée de location et les horaires d’arrivée et de départ
- Les charges locatives
- Les clauses particulières
H2 : Réaliser un état des lieux
L’état des lieux est aussi une étape clé qui permet à tous de s’assurer que les choses sont faites dans les règles. Un document type décrivant l’état des équipements du bien peut ainsi être rempli au moment du check in, puis on fera une nouvelle vérification au moment du check out. En cas de casse ou de dégradation, le loueur peut tout à fait être en droit de conserver en partie ou en totalité un dépôt de garantie.
Il peut s’agir d’une précaution qui peut nécessiter du temps, mais qui peut aussi faire toute la différence. Une nouvelle fois, faire appel à un professionnel comme une conciergerie Airbnb permet de confier cette étape à un professionnel et de s’assurer d’une parfaite prise en charge du bien d’un locataire à l’autre.
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