Lorsque l’on souhaite profiter d’une balade à vélo en montagne, opter pour un vélo électrique est une solution bien souvent préférable. Elle permet de limiter l’effort et de rallonger la balade, notamment lorsque l’on décide de se promener en famille. Certains modèles de vélos électriques sont plus adéquats que d’autres pour la montagne, il faudra donc prêter attention à certains critères pour faire les bons choix.
Pourquoi opter pour un vélo électrique pour une balade en montagne ?
Le vélo électrique est une solution tout à fait adaptée dès lors que l’on souhaite profiter d’une balade en montagne. En effet, l’assistance électrique va permettre de limiter l’effort, ce qui rend ce type de sortie d’autant plus accessible aux moins sportifs, aux plus jeunes ainsi qu’aux plus âgés. Limiter l’effort est aussi une très bonne occasion de rallonger la balade et donc de découvrir d’autant plus de paysages différents lors d’une sortie. On peut même envisager de profiter d’une sortie en montagne sur plusieurs jours en bivouaquant pour ensuite reprendre la route.
Le VAE est donc une solution tout à fait adaptée pour une sortie en montagne. Il convient cependant de choisir le bon modèle. En effet, on n’optera pas pour un même vélo électrique pour faire son trajet entre son domicile et son lieu de travail, ou pour profiter d’une sortie en montagne. Le vélo électrique pour la montagne doit en effet répondre à certains critères pour une utilisation optimale.
Quels critères prendre en compte pour un VAE en montagne ?
Il existe différents critères que l’on peut prendre en compte pour choisir un vélo électrique à utiliser en montagne.
VTC ou VTT électrique ?
Si l’on souhaite s’offrir un vélo électrique pour des sorties en montagne, c’est bien souvent entre un vélo tout chemin (VTC) ou un vélo tout terrain (VTT) qu’il faudra choisir. Avec un VTC, la position sera déjà plus agréable lors de longues balades avec une posture plus confortable. Le VTT quant à lui permet de s’attaquer à des chemins d’autant plus accidentés, ce qui ouvre le champ des possibles pour se sorties.
Le positionnement
L’utilisation d’un vélo électrique en montagne est une pratique plutôt sportive, il est donc important de favoriser le confort même sur les terrains les plus escarpés. On va donc opter pour un modèle axé sur le confort afin de pouvoir pédaler de nombreuses heures de manière optimale.
La batterie
Si l’on souhaite opter pour un vélo pensé pour la randonnée, on va plutôt privilégier une batterie avec une autonomie importante pour être certain de pouvoir l’utiliser suffisamment longtemps. On peut aussi choisir de partir avec une seconde batterie si l’on souhaite être prévoyant. On peut très facilement trouver ce type d’article sur des sites comme https://www.velobatterie.fr/.
Le freinage
Pour supporter une vitesse, un chargement, mais aussi des descentes plus importantes qu’en ville, il est important que le vélo électrique choisi dispose d’un système de freinage adapté. Il faudra aussi prendre en compte l’entretien de ce dernier puisqu’il sera plus régulièrement sollicité lors de sorties en montagne.
Penser au système de chargement
Enfin, il faudra aussi prévoir un système de chargement pour son ou ses vélos électriques. Il existe différents modèles de porte-vélos que l’on va pouvoir fixer sur son véhicule afin de partir à la découverte de nouvelles régions pour ses balades.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.