Idéalement située à l’Est de l’Afrique, la Tanzanie fait partie des destinations africaines privilégiées des touristes. Malgré ses grandes villes modernes et ses îles tropicales, ce pays est réputé pour ses vastes régions sauvages. Et le meilleur moyen de découvrir celles-ci est de prendre part à un safari. Une expérience inégalable qui permettra d’apprécier la faune et la flore unique de ce beau pays. Pour passer de bons moments, certains parcs sont à privilégier. Découvrez ceux-ci dans la suite de cet article.
Le parc national de Serengeti
Le parc national de Serengeti, au même titre que le Tarangire, est un incontournable lors d’un Safari en Tanzanie. Étendue sur près de 20 000 km², cette plaine est connue pour être l’un des plus grands parcs au monde. Elle abrite une flore remarquable ainsi qu’une faune abondante. Autant de merveilles qui lui ont permis d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au cours de votre visite dans ce lieu, vous aurez l’occasion d’observer les Big Five, notamment l’éléphant, le buffle, le lion, le guépard et le léopard, évoluant sereinement dans leur espace naturel. De même, vous pourrez contempler d’autres mammifères, comme les girafes, les zèbres, les hyènes, mais aussi plusieurs espèces d’oiseaux. Et avec un peu de chance, vous pourrez être témoin d’une migration.
Par ailleurs, votre visite au parc Serengeti vous permettra de découvrir une flore diversifiée. Des régions boisées et vallonnées, des prairies, des plaines, des forêts forment un incroyable spectacle que vous n’êtes pas prêt d’oublier. La meilleure saison pour visiter le parc national du Serengeti se situe entre décembre et mars. Durant cette période, le temps est sec et frais. Vous pourrez alors bien observer les différents animaux. Sachez qu’il est possible d’installer un campement sur l’un des sites surveillés de ce parc afin de se reposer en pleine nature. N’oubliez surtout pas d’emporter votre crème solaire.
Le parc national de Tarangire
Vous rêvez voir des éléphants de près lors de votre safari en Tanzanie ? Le parc national de Tarangire est le meilleur spot pour cela. Cet espace naturel abriterait la plus importante population de pachydermes. On y compte environ 3 000 spécimens. Vous pouvez les apercevoir marchant en groupe ou s’abreuvant autour des différents points d’eau.
De plus, durant votre visite au parc national de Tarangire, vous aurez la chance de voir de nombreux autres mammifères, notamment les buffles, lions, éléphants, rhinocéros noirs et léopards. Un vrai bonheur pour tous les amoureux des animaux. Par ailleurs, ne manquez pas de contempler la belle végétation de ce parc qui se compose en majeure partie d’acacias et de baobabs.
Le cratère de Ngorongoro
Il est inconcevable de se rendre en Tanzanie sans visiter le cratère de Ngorongoro. Ce dernier est l’une des destinations de safari les plus populaires en Afrique. Situé en plein rift africain et entouré de hauts sommets et de plusieurs lacs, il détient un charme sans pareil et offre un spectacle magistral. Pour cela, il est souvent qualifié de « huitième merveille du monde ». Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Faire un safari dans le cratère de Ngorongoro est une expérience unique qui marque les esprits à jamais. Cette merveille naturelle de 22 km de diamètre abrite plus de 25 000 animaux. Des lions, des gnous, des hippopotames, des zèbres, des hyènes, des antilopes, des éléphants et des rhinocéros y sont observables tout au long de l’année. Vous pourrez aussi voir une variété de flamants roses ainsi que de nombreux oiseaux. La cohabitation entre les différents animaux y est parfaite.
Durant votre visite, vous pourrez aussi découvrir une végétation luxuriante surprenante. De même, ce cratère propose un panorama des plus saisissants. Prenez le temps pour l’apprécier et vous imprégner de sa beauté. Le cratère de Ngorongoro se visite toute l’année. Toutefois, la meilleure période pour le découvrir est entre juin et octobre. Durant cette saison, les paysages sont les plus beaux.
Le parc national du lac Manyara
À quelques kilomètres du cratère de Ngorongoro, on retrouve le parc national Manyara. Cet espace accueille chaque année des milliers de visiteurs amoureux de la nature. Bien qu’il s’étende sur une surface relativement petite, ce parc propose plusieurs merveilles. Vous pourrez y observer une importante population de lions, un nombre incalculable d’oiseaux, mais aussi de nombreux singes, notamment des babouins et des singes bleus. Au bord des sources d’eau, vous croiserez des troupeaux de girafes, d’éléphants et d’hippopotames. Autrement dit, toute la faune africaine y est représentée.
Côté végétation, le parc national Manyara propose une flore très intéressante. Ses forêts denses abritent des espèces végétales rares et très convoitées. À noter qu’il est possible de faire une randonnée à vélo dans le parc. Vous pourrez même organiser des pique-niques entre amis ou en famille.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.