Beaucoup de gens pensent uniquement aux vins quand il est question d’un séjour en Bourgogne. Effectivement, la Route des grands crus est une étape à faire absolument, mais cette ancienne région administrative française est bien plus que ça. Sa beauté naturelle en est aussi un réel atout, de même que son patrimoine culturel et historique riche. Beaucoup de découvertes vous y attendent et dans cet article, vous retrouverez une sélection des lieux incontournables en Bourgogne.
Les grandes villes
Faites le tour des grandes villes de la région lors de votre séjour en Bourgogne. Visitez Dijon, un territoire viticole majeur offrant des visites de vignobles et d’autres points d’intérêt :
- Gastronomie
- Musée
- Joyaux architecturaux
Parmi les incontournables de Dijon, citons la Place de la Libération, la Porte Guillaume, la Tour Philippe le Bon, les Puits de Moïse, etc. La ville abrite aussi de beaux jardins et espaces verts pour flâner.
Ne passez pas non plus à côté de Beaune, cette cité fortifiée connue à travers la France pour sa vente aux enchères de vins qui se tient une fois par an dans les Hospices de Beaune. Ne manquez pas les principaux attraits de la ville :
- Musée de l’Hôtel Dieu
- Musée du vin de Bourgogne
- Basilique Notre-Dame de Beaune
Si vous ne conduisez pas pendant votre séjour en Bourgogne, prenez un taxi à Beaune pour faire le tour de la ville. Vous en garderez un très bon souvenir.
Par ailleurs, Auxerre, Vézelay, Nevers, Autun ou encore Le Creusot n’attendent qu’à être explorés. Ces villes de Bourgogne ont des points communs, mais chacune a surtout son propre caractère.
Les routes des vins de Bourgogne
Il est impossible de séjourner dans cette région sans suivre les mythiques routes des vins de Bourgogne à travers les différents itinéraires que les visiteurs suivent littéralement en pèlerinage. À travers cette expédition, vous en saurez plus sur l’histoire de la région et de ses vins.
Parmi les itinéraires au choix, on peut citer la Route des Grands Crus de Bourgogne, de Dijon à Santenay (Nationale 64, Côte de Nuit, Côte de Beaune, Vougeot, Romanée-Conti, etc.) La Route des Vignobles de l’Yonne, de Tonnerre à Coulanges-la-Vineuse (plus de 120 caves de grands crus de vins rouges et blancs) vaut également le détour.
Le Parc National Régional du Morvan
Plongé au cœur du vin de Bourgogne, on oublie parfois lors d’un séjour en Bourgogne que la région est riche d’une nature belle et fascinante à travers notamment le Parc National Régional du Morvan. Des grands lacs (ex : Saint-Agnan et Settons), des sommets de massifs montagneux (ex : Haut-Folin) et des stations de ski sont disséminés sur une superficie de 3000km² (dont la moitié est boisée).
D’autre part, le parc abrite une grande diversité de paysage, entre les plaines, les forêts et les vallées sans oublier les torrents et autres cours d’eau. Bref, c’est le paradis des adeptes de randonnée et de promenade. Et la richesse culturelle bourguignonne n’est jamais loin puisque le sommet du Mont-Beuvray abrite par exemple Bibracte, une ville fortifiée gauloise. On peut aussi y visiter le musée de la civilisation celtique.
Il est impossible de voir tous les attraits de la région lors d’un seul séjour en Bourgogne. Il convient donc de bien organiser le séjour afin de visiter sereinement les lieux que l’on souhaite voir sans courir d’un site à l’autre au risque de ne même pas en profiter. Aidez-vous des blogs voyage pour mieux organiser votre escapade. Les dossiers de SportWeek peuvent aussi être utiles pour pratiquer quelques activités extérieures.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.