Voyager en Chine avec des enfants est certainement une option qui est rarement envisagée par les familles, sauf les plus aventureuses. Pourtant, partir dans ce pays à la culture millénaire est une chose étonnamment facile à faire, mais à condition d’être bien préparé. Et il est probable que les enfants, avec leurs cerveaux d’éponge et leur énergie débordante, s’adapteront mieux que leurs parents à ce pays qui oscille entre tradition et modernité.
La Chine et son incroyable diversité d’expériences et d’activités pour les familles
Beaucoup de voyageurs ont tendance à croire que le pays n’est intéressant que pour ses sites emblématiques classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Or, la Chine ne se limite pas à sa Grande Muraille ni à sa Cité Interdite. Les villes et les zones plus rurales fourmillent d’activités pour les grands et les petits.
Il se passe toujours quelque chose, qu’il s’agisse d’explorer les marchés, de goûter à des aliments étranges, de participer à cours de Qi Gong au petit matin, de marcher sur la Grande Muraille ou de se perdre dans les ruelles de Pékin et découvrir la vie quotidienne des Chinois.
Pour les ados, vous pouvez vous inscrire à un cours de kung-fu ; cette activité s’inscrit parfaitement dans une découverte ludique de l’incroyable histoire ancienne que les parents et les enfants plus âgés auront plaisir à explorer. D’ailleurs, il est rare de faire une activité intéressante sans cet aspect historique ; les deux vont de pair.
À Shanghai, se trouve un parc Disney incroyable, avec des activités différentes de celles du parc parisien (elles sont également traduites en anglais).
Un détour par Chengdu permet aussi de voir les pandas géants, et les enfants adorent les voir sauter et gambader.
Il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas voir toute la Chine en une seule visite. C’est un pays immense et les meilleurs voyages sont ceux où les visiteurs se concentrent sur un petit nombre d’endroits et les explorent en profondeur. »
La nourriture est-elle un problème ?
C’est la crainte de tous les parents ; est-ce que les enfants vont apprécier et surtout manger ? La cuisine chinoise est très différente de celle qu’ils ont l’habitue de manger au quotidien, et la meilleure chose à faire est déjà de les amener dans un restaurant à côté de chez vous pour voir s’il n’y a pas un blocage. Sachez ensuite que les plats en Chine sont très différents des soit distants « plats chinois » des restaurants asiatiques.
Mais rassurez vous, dans toutes les villes, il y a des restaurants dits « occidentaux » : burgers, pizzas, etc. Même les parents apprécient de retrouver de temps en temps ce type de nourriture après plusieurs jours de cuisine locale.
Il faut absolument manger avec des baguettes ? Oui, dans la plupart des restaurants traditionnels, vous ne trouverez pas de fourchettes, au mieux des cuillères si vraiment il y a des difficultés. Mais d’après le site Chine365, « manger avec des baguettes n’est pas difficile, mais il faudra peut-être un peu de pratique pour s’y habituer » ». C’est pour cela qu’il vaut mieux préparer toute la famille en allant s’entraîner plusieurs fois dans les restaurants à côté de chez vous.
Quel âge doivent avoir les enfants pour bien profiter d’un voyage en Chine ?
La Chine est une destination qui convient aux enfants de tout âge, à condition que l’itinéraire soit soigneusement planifié. Les enfants les plus jeunes apprécieront de passer quelques jours au même endroit et de voyager à un rythme plus lent, tandis que les enfants plus âgés voudront un éventail d’activités et un peu plus d’action.
Idéalement, il faut que les enfants puissent marcher seuls, sur une distance moyenne. Car se promener avec une poussette toute la journée, limite sérieusement les possibilités de visite. Il faut également qu’ils ne fatiguent pas trop vite et n’aient pas besoin de faire la sieste l’après-midi.
En dessous de 6 ans, partir en Chine est possible, mais il faudra éviter les itinéraires et visites trop longs. Restez plutôt dans des grandes villes comme Pékin ou Shanghai, où vous trouverez facilement des parcs pour se reposer et faire jouer vos bambins.
À partir de 7 ou 8 ans, les enfants commencent à mieux comprendre ce qu’ils voient, et apprécieront de se promener dans la cité interdite (sans forcément y passer la journée entière).
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.