À part les grands sites qui marquent la ville, la cuisine et la gastronomie genevoise constituent également les principales raisons qui nous ont incités à visiter Genève. Justement, comme nous, la plupart des touristes arrivent à Genève pour déguster les spécialités des restaurants genevois. D’ailleurs, on la surnomme « l’internationale » pour dire qu’elle est ouverte sur le monde entier. De plus, Genève est classée parmi les meilleures villes du monde, c’est pourquoi elle faisait partie de notre liste de nos destinations de rêve.
Cuisine et gastronomie genevoises
De par la position de la ville, la cuisine genevoise entretient une relation privilégiée avec la gastronomie française. C’est dire si nous avons bien mangé ! Mais la cuisine de Genève est aussi à l’image de la suisse : multiculturelle. Elle emprunte au Tessin italien et à la tradition allemande certaines de ses recettes.
Parmi les spécialités culinaires à Genève, on peut citer :
- la fondue
- la croûte au fromage
- la raclette
- le papet vaudois
- les röstis
- le bölletunne
- l’émincé à la zurichoise
- la potée valaisanne
- la busecca,
- la viande des Grisons ou du Valois
- la longeole
- le pain de poires
- les malakoffs
- la tourte de Zoug
Nous n’avons pas tout goûté mais nous recommandons particulièrement la croûte au fromage, le papet vaudois, le bôlletune et le pain de poire.
Mais les plus gourmands reconnaissent également dès la première dégustation le vrai goût du chocolat. N’en déplaise à nos amis belges, le chocolat suisse est divin ! À Genève, nous avons aussi dégusté le fameux Toblerone. 18 fabricants de chocolat en Suisse le commercialisent. Notons que leurs chocolats sont à base de cacao qui est soit le criollo, soit le forestero.
À Genève, nous avons aussi découvert des vins fabuleux. D’un côté, il y a les vins blancs qui proviennent du chasselas, du sylvaner, du riesling, des pinots et du chardonnay, et d’un autre côté, il y a les vins rouges qui sont issus du gamay, du pinot noir et du merlot. Nous nous sommes régalés !
Les belles tables de Genève avec les meilleurs chefs
Si l’on parle de goût et de bonne cuisine, il y a lieu d’admettre que Genève constitue vraiment le meilleur endroit pour savourer pleinement de petits bons plats. Il y a toutes sortes de restaurants : snacks, bars, cafés, petits bistrots et grands restaurants.
Ville de luxe et d’élégance, on y découvre surtout des restaurants adeptes d’une cuisine raffinée. On peut citer par exemple : le Bayview, le Chat-Botté, l’Izumi, l’Intensus, le Fiskbar, le Café de la Paix et le Jardin. Nous avons mangé au Café de la Paix et nous pouvons dire que c’est divin ! Nous recommandons particulièrement le bar sauvage.
Mais il existe aussi des petites auberges locales comme le Bistrot du Bœuf Rouge et le Café du Soleil. On y mange par exemple des quenelles de brochet du lac qui sont exquises !
La liste des restaurants de Genève avec leurs adresses précises est consultable dans les annuaires de la ville.
No comments